Même si la grande majorité de pays interdit la peine de mort, il existe encore des territoires dans lesquels il est parfaitement légal de tuer un citoyen qui a commis une injustice. Dans ce cas, un juge a le libre arbitre de décider de la condamnation à mort du criminel et son exécution est organisée quelque temps après. Certains pensent que cette sentence est inhumaine et d’autres la considèrent comme légitime.
Et vous, êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Exprimez-vous sur cette question de société en utilisant notre outil de sondage disponible à la fin de l’article.
Les arguments en faveur de la peine de mort
- La punition doit être proportionnée à la nature du crime. Si une personne assassine, elle devra à son tour être tuée. Œil pour œil, dent pour dent.
- Elle permet de limiter les récidives. En effet, un assassin coffré dans une tombe est inoffensif…
- La sentence capitale permet au juge d’avoir un moyen de pression pour qu’un accusé fournisse des informations sur une affaire.
- Lorsqu’une personne tue un être humain, elle renonce à ses droits fondamentaux y compris celui d’être en vie.
- Elle peut limiter les risques de vengeance personnelle.
- C’est une loi qui permet de limiter la surpopulation dans les prisons et permet de mieux prendre soin des détenus ayant une chance de réintégrer la vie normale.
Les arguments plaidant contre la peine de mort
- La peine capitale est une violation du droit à la vie.
Elle représente le châtiment le plus humiliant et le plus inhumain qui existe. Sans oublier que dans les pays dans lesquels elle est encore pratiquée, elle est le plus souvent employée contre les plus fragiles de la société comme les handicapés mentaux, les pauvres ou les minorités.
- La peine de mort est une vengeance
La notion de vengeance n’a strictement rien à voir avec la notion de justice. Mettre à mort une personne parce qu’elle a tué est un acte de vengeance.
Une société qui prononce l’exécution d’un délinquant se rend à son tour responsable du même acte violent.
- La peine de mort n’a aucun effet dissuasif
Contrairement à l’idée reçue, la peine capitale ne dissuade absolument pas une personne de tuer. Par exemple, le nombre d’affaires pour homicide au Canada était en 2010 inférieur de 50 % à celui de 1975 lorsque la peine de mort est encore autorisée.
- Une erreur judiciaire est susceptible de mettre à mort un innocent
Ne jamais oublier que pendant des siècles des innocents sont morts à cause d’erreurs judiciaires…
- Emprisonner pour protéger la société
L’incarcération est capable de protéger la société des individus les plus dangereux sans pour autant les mettre à mort.
- La justice internationale encourage l’abolition de la peine de mort
En 2020, 75 % des pays ont renoncé à la peine capitale.
Et vous, êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Opinion du Web vous donne la parole et vous propose de répondre à son enquête d’opinion.
Donnez également votre avis sur d’autres sujets de “Société“.
L’article Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? est apparu en premier sur Opinion Du Web.