Le projet :
Photographies : © Lionel Henriod
Ce que nous avons aimé :
Avec son allure de chalet à l’abandon, son bardage de rondins de bois et le tuyau d’évacuation de poêle rouillé fixé à la va-vite sur le côté de la structure, cette petite cabane perdue en montagne à l’air tout sauf confortable. Il se trouve que c’est une ruse déployée par les architectes pour éloigner les curieux et préserver la tranquillité des occupants ! Une astuce plus qu’originale pour maquer l’intérieur très soigné et cosy de ce chalet très accueillant et bien pensé. Dans l’aménagement de l’espace, ce qui frappe, c’est la multitude de recoins et de points d’intérêts nichés dans une si petite surface.
La cuisine, la salle à manger et l’espace détente se trouvent au premier étage. Ces pièces sont baignées de lumières grâce à de grande fenêtre qui viennent découper le lambris intérieur en bois de chêne. Ces vues panoramiques ne sont pas le seul intérêt de cette petite maison. L’étage inférieur est littéralement creusé dans le sol, comme une sorte de grotte avec sa petite fenêtre donnant sur la nature sauvage pour profiter d’un spa ou de la salle-de-bains.
Le rez-de-chaussée est une pièce pleine, ce niveau est un endroit qui à été pensé pour être accueillant et où il fait bon vivre. La cheminée ajoute chaleur et confort à la décoration en s’invitant dans une trappe qu’il est possible de dissimuler. L’intérieur du bâtiment est mono-matière. Entièrement revêtu de panneaux en chêne lisse, il pourrait sembler monotone, mais c’est sans compter sur les détails et l’attention portée aux petits détails comme le choix de l’éclairage, du mobilier douillet et le design des escaliers.
Ce petit chalet suisse contient un dernier élément de surprise. Un loft au troisième étage. Les lits se nichent dans la ligne du toit à pignon incliné avec des fenêtres rectilignes qui peuvent être fermées par un panneau coulissant en bois pour masquer la lumière matinale de la montagne. Et au-dessus, dans le toit, des lanterneaux remplissent le niveau supérieur de lumière du jour claire.
Conseils et astuces déco :
- L’approche mono-matière est difficile à mettre en place en déco. Pour parvenir à un résultat satisfaisant, c’est sur les petits détails décoratifs que vous devrez miser pour ne pas tomber dans la monotonie.
- Installer une cheminée dans une trappe est une très bonne idée pour la masquer lorsqu’elle est inutilisée.
- Dans une petite pièce, optez pour un escalier à claire-voie pour ne pas alourdir l’espace.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.
Retrouvez plus de projets de maisons en visitant nos archives.
éèé