La danse classique est parfois associée à une pratique stricte et pas toujours joyeuse même si elle permet de se sculpter un corps tonique et élancé.
Et s’il était possible d’allier les deux?
J’ai eu l’opportunité de tester un cours avec Ally début décembre. J’ai adoré ! Son dynamisme et son sourire sont contagieux.
Le cours est rythmé, aucun muscle n’est laissé de côté. Sans temps de pause, le travail à la barre est alterné avec des exercices et postures sur tapis. Ne pas oublier sa bouteille d’eau !
Qu’est-ce que le BarreShape ? Il rentre dans la grande famille du « néo-ballet » avec une méthode inspirée de la danse classique mais également du pilates et du cardio training.
Si une bonne condition physique est nécessaire, il n’est pas indispensable de pratiquer la danse depuis des années pour venir. Au contraire, les cours participeront à améliorer sa posture tout en affinant et tonifiant sa silhouette.
Le studio à Beaubourg est magnifique. Une adresse géniale pour faire du sport à Paris !
Géraldine Werner, la créatrice de BarreShape nous en dit un peu plus sur la méthode.
Bonjour Géraldine, comment est née l’idée du BarreShape?
J’ai eu la chance d’habiter à l’étranger. À New-York et également à Londres où j’ai vécu 4 ans. C’est une amie qui m’a parlé du concept de la barre avant que je rentre en France. J’ai pris un cours et j’ai trouvé ça génial !
Je me suis intéressée aux méthodes américaines qui ont commencé à se developper en 2003.
Ayant une âme d’entrepreneuse, j’ai eu envie de créer ma propre méthode. Je souhaitais aussi me distancer de l’aspect trop fitness.
En tant que danseur on se sculpte sans s’en rendre compte avec des muscles longs et fins. Aujourd’hui c’est ce que la femme recherche, un corps tonique mais sans prendre trop de volume.
J’ai commencé à travailler sur mon propre concept.
Justement, quel est le concept du BarreShape ?
C’est un cours hybride. Ni vraiment de la danse, ni vraiment du fitness.
Les deux pratiques se servent.
Il est enseigné par des danseurs avec une vraie musicalité, de l’énergie et une conscience du souffle. La respiration est très importante dans la méthode.
Le but est aussi de prendre du plaisir, de se sculpter en beauté et avec beaucoup de bienveillance.
À qui s’adresse la méthode ? Doit-on avoir déjà pratiqué la danse classique ou faire beaucoup de sport ? Le cours que j’ai testé était très dynamique !
Elle s’adresse à toutes, et à tous ! On a peu d’hommes mais ils sont les bienvenus également.
Effectivement, c’est un cours tonique et intense ! On prévient les clientes si elles sont dans une reprise de sport ou qu’elles commencent à pratiquer. Je ne souhaite pas qu’elles se trompent d’endroit ou se sentent mal à l’aise.
Malgré l’intensité du cours, on peut donner des modifications ou adapter les exercices. C’est un cours dans lequel les plus débutants peuvent pratiquer avec des personnes avancées et progresser rapidement.
Je dis souvent qu’il faut passer les trois premiers cours pour commencer à en ressentir les bénéfices.
View this post on InstagramEnvie d’être en pleine forme avant de commencer la journée ? Rejoignez Alexandra les jeudis matins à 7h30 au studio Beaubourg ! Elle vous attend avec sa bonne humeur : @anaisjazmine . . . #barreshape #barreparis #coaching #sport #fitness #paris #workhard #barreworkout #upperbodyworkout #barregirl
A post shared by barreshape® (@barreshape) on Dec 11, 2019 at 8:44am PST
Quelle est la diversité des cours? Un cours signature ?
Il y a des formats un peu plus denses, ou un peu plus stretchs, d’autres où le travail s’effectue davantage à la barre. Tout le monde peut y trouver son bonheur.
Je conseille de commencer par tester le cours de BarreShape puis de l’inclure dans sa routine hebdomadaire.
C’est notre cours signature et à mon sens le plus complet.
Il permet de travailler le cardio, la grâce, le souffle ainsi que l’endurance. Le mental également puisque l’on arrive à progresser rapidement. Les résultats son visibles sur son bien-être et sur son corps.
Le cours peut aussi permettre de se libérer si l’on n’a pas l’habitude de bouger, on se lâche! En tant que coach j’essaie d’amener mes élèves à se faire du bien. C’est le plus important pour moi.
Déjà trois studios où pratiquer à Paris, d’autres villes en perspective ?
Il est possible de pratiquer chez Eléphant Paname. Un lieu magique et d’expression artistique en plein cœur de Paris dans lequel il y a des studios de danse. C’est un des premiers lieux dans lequel je me suis installée.
Depuis un an nous sommes également présents dans le 16ème arrondissement de Paris au Studio Pilates 16.
Le studio BarreShape qui se situe à Beaubourg est une ancienne galerie d’art que nous avons réhabilité. J’ai collaboré avec deux architectes femmes qui se sont imprégnées de l’état d’esprit de la méthode.
Dans le futur, je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve. Je garde toujours les yeux ouverts sur les opportunités qui pourraient se créer.
J’étudie un petit peu la province car il y a une vraie demande mais on va déjà prendre le temps de bien s’installer à Paris. C’est vrai que c’est quelque chose sur quoi je travaille. Ça pourrait être très sympa.
Créer ma méthode de barre et mon entreprise me permettait de réunir ce qui me définit vraiment : mes compétences en juriste d’affaires et mes compétences en danse.
Parlons de toi, quelle est ton histoire? Ton parcours sportif?
J’ai un parcours un petit peu atypique!
Je suis tombée dans la danse quand j’étais petite. Mes parents ont refusé que je fasse une école de danse après le bac donc j’ai commencé à étudier le droit mais j’ai toujours continuer la danse en parallèle. Tout en étant juriste d’entreprise j’ai continué de prendre des cours techniques.
Finalement j’ai tout plaqué pour suivre mon mari à New-York en demandant une année sabbatique à mon employeur. Avant mon départ j’avais obtenu l’examen technique du diplôme d’état de professeure de danse que j’ai finalisé un an plus tard à mon retour en France.
Par la suite je suis retournée vivre aux États-Unis puis à Londres où je me suis formée au yoga et au pilates.
C’est forte de toutes ces expériences ultra enrichissantes culturellement, professionnellement et personnellement que j’ai monté mon idée d’entreprise. J’ai toujours été très indépendante. Une fois à New-York la vie m’a éloignée du droit. Finalement ce n’était pas ce qui me faisait vibrer.
Créer ma méthode de barre et mon entreprise me permettait de réunir ce qui me définit vraiment : mes compétences en juriste d’affaires et mes compétences en danse.
De là est né BarreShape.
View this post on InstagramAllez les BarreQueens on ne se démotive pas malgré le froid le mauvais temps et les grèves ! Direction le Barreshape ! inspiration : @anaheart . . . #barreshape #barreshapeeverywhere #ballet #dance #paris #balletparis #brave #workout #quotesoftheday
A post shared by barreshape® (@barreshape) on Dec 9, 2019 at 9:13am PST
Pour finir, que t’inspire l’audace?
Il faut de l’audace mais de l’audace préparée.
Chez moi l’audace c’est la danse, le côté artistique, mais de l’autre côté j’ai cet aspect très carré du juriste.
Être audacieux est une qualité mais il est nécessaire de préparer le terrain pour ne pas avancer dans le noir.
C’est un peu ça l’entrepreneuriat : il faut de l’audace, car ce n’est pas tous les jours facile, mais il faut se préparer et ne pas aller trop vite.
Merci Géraldine ! Foncez découvrir la méthode BarreShape au 86 rue Quincampoix dans le 3ème, à Paris
Toutes les infos sur le site internet et sur le compte Instagram
L’article BarreShape : un joyeux mélange de danse classique et de fitness est apparu en premier sur L'audace, darling !.