Fondée en 1897 par le sieur Ernest Cazals qui était, étonnement, tonnelier dans l’Hérault. Le voila vigneron, et sa famille poursuivra son œuvre jusqu’à aujourd’hui avec à sa tête Delphine Cazals. Le chardonnay est maitre chez eux et sur les 9 hectares du domaine dans la Côte des Blancs. Six cuvées constituent le cœur de la production de Cazals. Cependant, deux cuvées particulières méritent le respect et toute l’attention des grands amateurs de champagne.
Le joyau de la maison se situe près du village d’Oger, classé Grand Cru, où sur 3,70 hectares le grand père Cazals avait planté des vignes dans les années 1950. Clos classique, vignes protégées par des murs qui donnent aux raisins une belle maturité. Un degré de sucre supplémentaire, ce n’est pas rien dans ce vignoble, le plus septentrional de France.
Des deux cuvées en provenance du clos, nous avons retenu le Clos Cazals Grand Cru Vieilles Vignes millésime 2003. Un extra brut, blanc de blancs, 100% chardonnay, qui surprend positivement par une bouche gourmande et épanouie.
Prix : 85 € chez les cavistes
www.champagne-claude-cazals.net