Magazine Culture
Parler d’un livre qu’on n’a pas aimé. Il y a une solution facile : "Ne pas en parler!". Mais bon, j'essaierai d'expliquer la raison de ma déception qui porte sur des aspects très différents.
Ici, tout d’abord, j’ai assisté à une très belle rencontre littéraire à l’occasion de la présentation des auteurs des éditions Maguilène à la Foire Internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (FILDAK). Le panel animé par Racine Senghor était très intéressant entre le colonel Momar Gueye, l’ancien ministre d’état Landing Savané, ou le critique littéraire Mamadou Sy Tounkara.
Mamadou Sy Tounkara a attiré mon attention en présentant son recueil de Nouvelles technologiques. Peut-être faudrait-il présenter l'auteur. L'intellectuel sénégalais est connu pour ses émissions et chroniques socio-politiques sur l'une des principales chaines de télévision. Un point qui m'interpelle tourne sur le fait que de nombreux contenus audio-visuels disponibles en ligne sont en ouolof. Le livre dont il parle dans le cadre de cette rencontre, met en scène les possibilités multiples que les nouvelles technologies peuvent apporter pour améliorer les conditions de vie des hommes ou femmes au Sénégal. Dans différents domaines. Comme par exemple ce mendiant, aveugle de naissance, extrêmement affable qui arrive à constater l’absence des conducteurs qui passent régulièrement à son feu. Une application adaptant son téléphone intelligent à son handicap va l’aider à aller plus loin dans sa relation avec « son public ». La fin de cette première nouvelle est très heureuse pour Doudou Sarr, cet aveugle.
D’autres nouvelles ou pour être plus précis, d’autres textes courts, portent sur l’initiative de jeunes pousses puisant dans le vivier d’une école ETIS dédiée à la formation de ces nouvelles élites. Dans des nouvelles comme France Senegal 2.0, Fin de parcours d’un tueur en série, ou Aminata, le lecteur a droit à une projection intéressante sur les solutions parfois très ambitieuses mais ô combien efficaces, utiles. Et qui peuvent dépasser les frontières sénégalaises. Ce sont donc des Histoires africaines du futur selon Tounkara. Et si je devais me baser sur la nouvelle Aminata et la solution technologique qu’elle apporte avec un smartphone qui aurait les fonctionnalités d’une machine de radiologie, le champ des possibles serait très large.
Mais nous sommes dans un recueil de nouvelles et il y a un problème majeur qui est celui de la vraisemblance. La crédibilité des personnages et de leurs actions est tout aussi importante que les actions dans lesquelles on les projette. Elle manque cruellement. Mamadou Sy Tounkara réduit ainsi ses nouvelles à une série de solutions intéressantes, exploitables par des multinationales, tout en ayant un ancrage relatif au Sénégal. Mais ce ne sont pas pour moi des nouvelles au sens littéraire. Elles ne respectent pas la chute qu’on attend et les personnages sont trop peu habités, trop secondaires par rapport aux histoires narrées.
Mais, soyons clairs, ma plus grande frustration réside dans le fait que Mamadou Sy Tounkara fait des plans sur une comète, alors qu'une des plus belles révolutions technologiques en Afrique est entrain d'être opérée par une plateforme d'édition numérique sénégalaise, NENA(1) en l'occurrence. Cette structure disrupte le modèle archaïque, inefficace du livre papier en Afrique pour proposer d'autres alternatives pour permettre aux lecteurs d'avoir accès à des oeuvres littéraires, des revues scientifiques. A quoi bon imaginer des solutions complexes sur des sujets qui ne sont pas forcément de première nécessité quand on peine à croire et à penser une conduite du changement chez le lecteur 1.0 ? Les réserves de la rectrice de l'université de Thiès sur les nouvelles formes de lecture en disent long sur le travail à réaliser dans ces domaines. Mais, en visitant la FILDAK, j'ai eu l'impression que beaucoup d'acteurs sénégalais, ignoraient les nouvelles solutions révolutionnaires pour non seulement le Sénégal, mais pour toute l'Afrique d'une structure comme les Nouvelles Editions Numériques Africaines. Le comble est que ce livre, Nouvelles technologiques, n'aborde pas dans aucune de ses histoires la question de la circulation des idées. Mais surtout, ce livre n'existe tout simplement pas en format numérique. Ma frustration fut grande, en terminant ce livre que vous ne pourrez vous procurer que si vous allez au Sénégal. Une transformation digitale manquée, pour ce livre en tout cas.
Bref.
Mamadou Sy Tounkara, Nouvelles technologiques
- Histoires africaines du futurEditions Maguilène, 2013, recueil de nouvelles.
(1) Nouvelles éditions numériques africaines - Plateforme de numérisation, de diffusion numérique, d'édition numérique basée à Dakar, créée en 2008.