Le groupe Orange vient de franchir le cap des 500 000 prises opérées dans les réseaux d’initiative publique (RIP). Un cap qui représente une étape clé dans le déploiement de son réseau fibre optique en France pour le groupe.
C’est en novembre dernier, lors du Salon des Maires de Paris, que le groupe a annoncé qu’il opérait désormais plus de 500 000 prises optiques sur les RIP. Jean-Germain Breton, le Directeur des réseaux d’initiative publique pour Orange Wholesale France, explique le franchissement de ce cap par l’accélération du déploiement de la fibre et l’augmentation du nombre de conventions signées en 2018.
Une ambition pour 2020 qui se précise
Le groupe Orange, qui est le deuxième opérateur en France en terme de volume de prises opérées dans 22 RIP, 34 départements, et plus de 6 000 communes, s’est fixé des objectifs pour 2020 au niveau du raccordement à la fibre optique dans les RIP. Il vise l’installation de 1,3 million de prises en 2020 et près de 4,3 millions à l’horizon 2025.
Jean-Germain Breton souligne une fois de plus la volonté du groupe de devenir le leader en terme de volume de prises opérées en étant présent sur 30% des RIP à terme.
Le cap des 500 000 prises opérées dans les RIP permet au groupe Orange de confirmer la présence de tous les opérateurs (Bouygues, Free, SFR…) sur son réseau fibre courant 2020. Les locaux des RIP raccordés à la fibre seront ainsi éligibles aux offres fibre des différents FAI (fournisseurs d’accès internet) et pourront choisir l’offre qui leur convient le plus.