Lors de l' importation d'une voiture allemande, vous serez confronté à la problématique du paiement... pas de chèque bancaire en Allemagne, c'est la règle d'or. Mais faut-il payer en espèces ? Et sous quelle conditions : y a-t-il un montant maximum ou des formalités douanières ? On répond à toutes vos questions dans notre dossier sur comment payer une voiture en Allemagne.
Les méthodes de paiement d'une voiture en Allemagne
Payer une voiture n'est pas aussi simple que cela puisse paraître : puisqu'il s'agit d'une grosse somme, le vendeur et l'acheteur doivent tous deux défendre leurs intérêts et tomber d'accord sur un mode de paiement sécurisant.
D'abord, sachez que vous ne pourrez pas payer par chèque bancaire en Allemagne, sous aucune condition, cela vous sera systématiquement refusé.
Ensuite, en fonction des conditions du vendeur, vous devrez potentiellement régler votre voiture avant d'en prendre possession, et certains modes de paiement peuvent vous être refusés : alors comment sont les méthodes de paiement courantes et acceptées en Allemagne ?
En Allemagne, il est culturellement très courant de régler de grosses sommes en liquide : contrairement à la France où les paiements sont plafonnés à 1 000€, il n'existe aucun plafond en Allemagne.
En tant que français, vous pourrez donc régler votre voiture allemande en espèces quel que soit son prix : attention cependant, certaines limitations peuvent s'appliquer à la discrétion du vendeur, informez-vous avant de partir avec une somme astronomique dans vos poches. Il est notamment courant qu'un virement d'appoint soit demandé, afin d'obtenir une trace numérique de votre identité bancaire.
L'avantage du paiement en espèces est l'instantanéité : si vous souhaitez vérifier un véhicule avant de l'acheter, un virement bancaire peut être dangereux...
Virement bancaire
Le virement bancaire est la solution la plus courante pour régler un achat automobile : il est relativement lent (3 à 6 jours ouvrés) mais fiable et sécurisé.
Cependant, il est nécessaire de régler le montant dû avant de prendre possession de vos biens, ce qui peut s'avérer problématique.
L'avis de l'expert
Pour l'achat d'une voiture, nous conseillons de passer par un virement bancaire et de choisir un vendeur de confiance. En cas de problème, la transaction n'est pas complètement irreversible et vous disposerez par ailleurs de traces légalement recevables de la transaction.
Paiement sécurisé instantané
Si vous le souhaitez, il est aussi possible de réaliser un virement sécurisé, vérifié et instantané via des plateformes de paiement en ligne comme Paypal ou encore Paycar.
Reste à voir si le vendeur Allemand acceptera cette méthode de paiement, mais elle peut s'avérer pratique, notamment lorsqu'il s'agit d'acheter un véhicule d'occasion.
Prendre contact avec sa banque
Si aucune des solutions listées ci-dessus ne vous convient, vous pouvez prendre contact avec votre banque et lui exposer le problème : ils auront peut-être une solution à vous proposer, qu'il s'agisse d'un virement express ou autre...
- Pour acheter une voiture d'occasion en Allemagne, il est impossible de régler une voiture par chèque bancaire en Allemagne.
- Si vous souhaitez passer la frontière avec une somme en liquide supérieure à 10 000€, vous devez la déclarer aux douanes : en ligne, par voie postale ou directement en bureau de douane.
- Privilégiez autant que possible le virement bancaire, malgré les délais et les problématiques qu'ils peuvent engendrer... assurez-vous aussi d'avoir affaire à un vendeur de confiance, de préférence un importateur, un mandataire automobile sérieux ou un concessionnaire !