Vous être fan du dernier film de Catherine Hardwicke ? Eh oui...le phénomène Twilight compte aujourd'hui plus de 2 millions de billets vendus en France, depuis sa sortie en janvier dernier. Il nous suffit juste d'aller jeter un coup d'œil sur le site pour plonger dans l'univers du film !
La promotion sur Internet de ce film est le parfait exemple de l'utilisation de Goodies. Regardez de plus près...
Photos, downloads, soundracks, links,...autant de gadgets mis à la disposition des internautes. Appelés également « produits dérivés », les Goodies sont largement utilisés dans le monde de l'animation et apparaissent comme des outils de promotion lors de sortie d'un film, d'un jeu vidéo...
Les visuels graphiques téléchargeables, à l'identité du film, viennent habiller l'écran des internautes. Ils ne sont pas à considérer comme des supports direct de marketing viral, mais plutôt comme un renfort à la campagne existante. Ces photos utilisées souvent comme « wall papers », sont proposées soit par le site officiel lui même, soit ajoutées par les internautes qui contribuent ainsi à la création d'une véritable photothèque, dont les contenus sont échangeables.
Il ne faut cependant pas se limiter aux « wallpapers » (ci-dessus). Remarquons les « skins », dont la traduction est parlante (« peau »). Il s'agit d'habillages visuels remplaçant l'interface habituelle d'application (Mp3, navigateurs, lecteur Windows Média,...). Il existe également les « icônes », remplaçant celles utilisées d'ordinaire pour lancer un programme, cherchant une fois de plus, à personnaliser l'espace interactif d'un consommateur ou d'un fan. N'oublions par non plus « les sons d'habillage ». Ils contribuent au renforcement de la présence d'un film ou d'une marque par des sons intégrés.
Dans le même ordre d'idées, les « économiseurs d'écran » et « écran de veille » réunissent les caractéristiques des supports publicitaires et du marketing viral, du fait qu'ils favorisent la transmission virale par téléchargement via messagerie.
Le badge du film à partager...
Et l'e-card à envoyer
Hormis l'aspect promotionnel autour du lancement d'un film ou d'une marque, la panoplie des Goodies est large : les « e-cards » ou les « screenmates » en sont quelques illustrations. En effet, les « e-cards » ou cartes postales virtuelles, jouissent d'une notoriété sur Internet du fait de l'attractivité du principe : permettre d'envoyer une carte postale virtuelle. Le site Internet profite ainsi d'un capital sympathie de la part de l'émetteur, rencontre de nouveaux utilisateurs et crée du buzz !
Quant au Screenmates, ces compagnons d'écran sont des animations visuelles prenant la forme d'objets ou personnages déambulant sur l'écran de l'internaute (tel l'animation dans Microsoft Word). Le screenmate acquiert une fonctionnalité ludique d'animation (le personnage entreprend différentes actions sans intervention de l'utilisateur et peut également disparaître temporairement avant de revenir). Le célèbre personnage Félix, de la marque du même nom, en est un parfait exemple.