Magazine Culture

La Cité des chimères de Vania Prates ♥ ♥ ♥

Publié le 18 décembre 2019 par Lael69
La Cité des chimères de Vania Prates ♥ ♥ ♥Vania Prates
SNAG
Collection Nouvelle Ere
Octobre 2019
442 pages
18 euros
Fantasy/ Fantastique dès 15 ans
Thèmes : Guildes, Enquête, Magie
Quatrième de couverture : Londres est devenue Lowndon Fields. Une cité utopique dans laquelle vivent nombre de curiosités : chimères, guides, gardiens, alchimistes, mystificateurs, immergeants... Une nouvelle ère a commencé. Le monde tel qu'on l'a connu a disparu. Chaos, misère, famine... Les Hommes ont enfin trouvé un équilibre et se sont organisés en guildes, guidés par Leur chi, leur nature profonde. Guilde des Marchands, des Inventeurs, des Alchimistes, des Gardiens ; tous demeurent fidèles à ce qu'ils sont afin de vivre en harmonie avec la nature et les animaux particulièrement respectés, créant une cité semblable à une ville sylvestre.
Dans ce monde proche de l'utopie, Céleste, une jeune fille de 17 ans, n'a pas de Chi. Le jour où elle rencontre Calissa, mystérieuse contrebandière, elle est loin de se douter qu'elle va se retrouver embrigadée bien malgré elle dans une histoire complexe qui mêle non seulement le dirigeant de Lowndon Fields, mais également la très redoutée "Confrérie des Sans-loi". Entre ruse, savoir, intrigues et faux-semblants, Céleste va devoir changer sa vision du monde...

Je me suis laissée convaincre par le nouveau roman des Editions SNAG. J'ai suivi de près la naissance de ce nouvel éditeur et de sa ligne éditoriale et je voulais absolument avoir le coup de coeur pour un de leurs titres mais j'ai peiné. Et bien je le tiens, le voilà mon sublime coup de coeur, coup de foudre pour le roman de Vania Prates, le premier tome d'une saga qui je suis sûre va être exceptionnelle. 
Nous sommes dans un univers totalement différent, à la fois complexe et dense, foisonnant et riche mais dans lequel le lecteur n'aura aucun mal à rentrer tellement l'écriture à la fois fluide et descriptive de Vania Prates nous en ouvre les portes et les secrets. La Cité des chimères est un savoureux cocktail de plusieurs genres littéraires, se situant entre la dystopie, l'uchronie, la fantasy et la féérie... dans un nouveau Londres un brin steampunk, au sein duquel l'urbain côtoie la nature, l'homme côtoie les créatures fantastiques et l'animal, le quotidien se pare de surnaturel. Ce mélange est subtil et étroitement lié, un peu comme dans l'univers de Philip Pullman, des humains avec leurs daemons. Londown Fields accueille donc dans les remparts fortifiés de sa ville, des hommes organisés et rassemblés en guildes, chacun guidé par un Chi qui est une sorte d'aura, de pouvoir profond révélant leur nature : marchands, inventeurs, alchimistes, immergeants... L'homme tâche de vivre avec la nature, et c'est ainsi qu'elle évolue en totale harmonie et liberté. Au sein des immeubles et des rues, les arbres et les plantes prennent place sans aucun contrôle de l'homme. Cet aspect m'a complètement fasciné et dépaysé tellement j'ai pu me projeter dans ces maisons cabanes. Dans cet univers à la fois merveilleux et urbain, les animaux sont devenus les protecteurs des humains. Ils sont respectés et parfois craints. 
Le roman s'ouvre sur l'une des héroïnes principales qui n'est autre que Celeste une jeune fille de 17 ans qui ne connaît pas encore son Chi. Elle est exploitée par sa famille et sort très peu mais adore lire. Elle rencontre Calissa, une ancienne chimériste et contrebandière réputée qui mène une enquête particulière et clandestine pour le compte du dirigeant de Londown Fields. Celeste et Calissa se retrouvent également embrigadée dans une histoire un peu folle mêlant aussi la Confrérie des Sans-loi...
A partir de là, Celeste va découvrir sa nature profonde et entrer dans la Guilde des Immergeants...celle là même qui cherche à comprendre l'Ancien Monde et à éviter les erreurs de leurs ancêtres suite à la terrible attaque des Chimères... 
Vous l'aurez compris, l'univers est somptueux et foisonnant. Il y a tant à dire sur les multiples détails de l'intrigue, la psychologie des personnages, les relations des uns et des autres, la manière dont l'enquête évolue... tout est captivant et envoûtant. J'ai eu l'impression d'être dans un Miyasaki tellement l'homme vit en harmonie avec la nature. Ils sont en équilibre avec la nature et ont exploité leur essence, leur être magique. L'intrigue commence avec Celeste et son entrée dans un lieu enchanteur où elle apprend les codes mais découvre aussi ses pouvoirs immersifs. On évolue dans une sorte de bibliothèque magique un peu comme dans Richard au pays des livres magiques. J'ai adoré, j'étais dedans et tellement éblouie. On assiste alors à une mise en abîme extraordinaire et c'est vraiment bien pensé mais je ne vous en dis pas plus. D'autre part nous allons également suivre Calissa, dont la maturité et la connaissance de ce monde nouveau la conduisent à des souvenirs particulièrement douloureux... elle mène une enquête et va devoir utiliser Celeste pour avancer, sans oublier son style un peu badass qui la mène exactement là où il faut. Elle ose et s'affirme et j'aime ça !
J'ai adoré voir et comprendre comment les actions de l'une interfèrent sur l'avancée de l'autre. Tout est subtilement imbriqué et le lecteur est tout simplement pris dans cette intrigue multiple dont la fin d'ailleurs est géniale et bluffante. Je ne m'attendais pas à ça et cela révèle tout le roman sous une autre lumière. J'ai aimé le côté fort et indépendant des héroïnes qui font de ce premier volume un roman foncièrement féministe et engagé. De plus on ne peut que saluer l'imagination époustouflante de l'auteure qui révèle là un roman de toute beauté de par son esthétique, son charisme et son inspiration. Gros coup de coeur et j'ai déjà hâte de lire la suite !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine