Leili Djan à l' église Saint-Tugdual de Pabu le 15 décembre 2019
La commission d'animation culturelle de Pabu organise traditionnellement un concert de Noël, avant le 359 e jour de l'année du calendrier grégorien, dans l'église Saint-Tugdual, un saint, qui comme Valentin, aurait eu la faculté de guérir les épileptiques.
En ce dimanche 15 décembre, l'édifice religieux, dont les voûtes sont ornées d'une fresque imposante que l'on doit à l'artiste Bernard Le Quellec, a fait le plein pour le récital du trio Leili Djan " Au fil des rencontres de la Bretagne vers l'Orient ".
Le trio, dont c'était le premier concert, est constitué de Jean Le Floc'h ( accordéon) , Maëlle Vallet ( qanûn) et Florian Bellec ( tombak, daf ou riqq, instruments de percussion utilisés au Moyen-Orient).
Ces musiciens ne peuvent pas être considérés comme des néophytes, Maëlle, qui manie aussi la harpe, fait partie de l'équipe qui tourne avec Denez, elle sévit également au sein de Kazut de Tyr qui se produit souvent avec le barde kurde, Rusan Filiztek.
Jean, lui aussi membre de Kazut de Tyr, fait danser la Bretagne avec Le Bal Floc'h, s'amuse, notamment, avec Oktopus Kafe, Idéal Jazz ou le Balafent Majik Tro.
Florian secoue ses tambourins exotiques chez Tayir, il lui arrive, également, d'accompagner la conteuse
qanûn, associée aux plaintes de l'accordéon, rapprochent la complainte armoricaine du Concerto d'Aranjuez.