Mais qu'est-ce-que la bataille de " Waterblood " ? Le combat d'une femme contre la souffrance que lui causent ses règles. Un combat vécu par des millions de femmes, mais encore largement invisibilisé, voire méprisé. Notamment dans le monde du travail. Pour rappeler que les douleurs menstruelles sont à prendre au sérieux, le tandem de youtubeuses Camille & Justine a lâché, le 15 décembre dernier, une vidéo bourrée d'humour. Le tout inspiré des guerres de tranchées !
Capitaine Ovaire, au rapport !
Pour leur second épisode de , le duo fait de la lutte d'une employée contre ses douleurs une guerre sans merci. Littéralement. Les 10 minutes du court-métrage retracent une bataille pour le moins originale. En effet, le conflit métaphorique oppose les organes féminins ( Soldat Clitoris, Capitaine Ovaire, Général Utérin) aux maux menstruels (soldat Spasme, adjudant Kyste, et la redoutable colonelle Prostaglandine).
Récit d'un combat
Tour à tour, la vidéo met en scène une attaque surprise à coup de fusil mitrailleurs, une réunion de crise au QG des organes féminins, puis une contre-attaque héroïque sur fond de musique épique. Et la victoire écrasantes des douleurs menstruelles, enfin. Cette bataille se joue à l'intérieur du corps d'une employée confrontée au manque d'empathie de ses collègues.
" Elle en fait trois tonnes... " peut-on entendre à messe basse. Il faudra que la femme indisposée monte sur une table et explique à grand renfort de gestes et d'onomatopées qu'elle souffre pour que sa supérieure la laisse rentrer chez elle sans jugement.
Au casting pour cette vidéo, entre autres : Max Bird, Pauline Clément, Roxane Bret, Lawra Meschi, et Marion Seclin. À noter que ce n'est pas la première fois que cette dernière fait équipe avec Camille & Justine. En septembre 2018, le trio avait diffusé une vidéo pour lever le tabou qui pèse sur les règles.