Layla Robinson n’est pas folle. Elle souffre d’amour à sens unique. Mais il est temps de passer à autre chose. Plus de harcèlement, plus d’appels incessants. Ce dont elle a besoin, c’est d’une distraction. L’homme aux yeux bleus qu’elle ne cesse de voir sur le campus pourrait en être une parfaite, si ce n’est que c’est le nouveau professeur de poésie... le nouveau professeur de poésie marié.
Thomas Abrams est un artiste typique, vulgaire, arrogant et distrait, mais ses regards méprisants et ses railleries ne font pas peur à Layla. Elle peut être mauvaise en poésie, mais elle est douée pour lire entre les lignes. Derrière sa dure façade, Thomas est seul, et Layla veut savoir pourquoi. Désespérément. Obsessionnellement.
Parfois, vous obtenez ce que vous voulez. Parfois, vous vous retrouvez dans la réserve d’un bar avec votre professeur, et vous l’embrassez. Parfois, il vous embrasse en retour comme si c’était la fin du monde et qu’il n’aura plus jamais l’occasion de vous embrasser. Il vous embrasse jusqu’à ce qu’il vous fasse oublier toutes ces années d’amour jamais partagé, vous oubliez les règles et vous osez viser quelque chose qui ne vous appartient pas.
Date de sortie : 19 septembre 2019Editeur : Juno Publishing FrancePrix: 5.99 ou 19.50 eurosPages : 340 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci Maïwenn de Juno Publishing France pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.
Mon avis : J'ai dévoré ce roman entre hier soir et aujourd'hui et je dois vous dire que c'est un roman prenant , déroutant mais tellement intense. Je découvre aussi la plume de Saffron A Kent et je suis ravie d'avoir découvert Amour à sens unique qui est une histoire très loin des romances classiques mais qui ne s'oublie pas.
Layla Robinson est une jeune étudiante très perturbée que nous allons découvrir dans sa "nouvelle" vie. Elle a dû fuir son passé et ses discussions avec Kara montre qu'elle est très perturbée et qu'elle doit extérioriser cette souffrance qu'elle a en elle. Elle a été fortement rejetée par sa mère suite à des événements importants et elle se retrouve plus seule que jamais. Caleb , son meilleur ami, l'a aussi laissée tomber . Elle connaît le sens de l'expression "Amour à sens unique" et quand elle va découvrir cet homme mystérieux elle voit qu'il est son exact reflet. Elle comprend donc sa souffrance et même si on sent que cette relation pourrait être toxique, elle va s'y lancer tête baissée. Elle va aussi se mettre à des cours d'écriture créative non pas par envie ou vocation mais par hasard. Là bas , elle y rencontrera deux étudiants , Emma et Dylan , qui seront une petite bouffée d'oxygène pour elle. Elle parviendra à tisser quelques liens avec eux mais elle ne parviendra pourtant pas à se livrer à eux.
En effet, il y aura une culpabilité ancienne et récente qui vont se cumuler et qui pourraient la faire imploser. La souffrance est tellement palpable chez cette jeune femme que nous allons souffrir à ses côtés tout au long de l'histoire. Le premier incident a brisé la confiance qu'elle aurait pu avoir en elle et il lui sera impossible de se voir autrement que comme une mauvaise jeune femme qui ne fait que le mal autour d'elle. Sa relation avec sa famille aura des conséquences désastreuses et ne fera qu'intensifier son mal être. Mais quand Caleb va tenter de nouveau entrer dans son quotidien , elle va hésiter avant de faire face à ses erreurs passées. Comme je l'évoquais avant, la relation toxique qu'elle va nouer avec cet homme ne fera qu'exacerber cet mal être. L'interdit sera de mise mais cela va la mettre dans une telle position qu'elle aura une image encore plus écornée d'elle même. Layla aurait besoin d'un suivi plus approfondi que celui qu'elle a avec Kara mais il faudra surtout qu'elle soit prête à prendre soin d'elle pour aller de l'avant.
Thomas Abrams est aussi un sacré personnage. Lui aussi est brisé par ce passé qui le hante au quotidien. Professeur à l'université, il y a une dualité et une ambiguïté absolues chez lui. Il représente l'autorité et ce pouvoir qui pourrait être destructeur chez Layla. Elle va passer d'une addiction ou d'une obsession à l'autre et cela ne pourra être que nocif. Thomas est nuisible dans le sens où il va mal mais n'arrive pas à aller au delà . Il va trouver en Layla un exutoire facile et elle sera cette flamme qu'il ne devrait pas approcher au risque qu'ils se brûlent tous les deux. Il n'a pas la capacité à aller voir au delà de sa souffrance personnelle mais les ravages pourraient être très dévastateurs. La notion de famille est chez lui tout aussi troublée que chez notre héroïne. Il est coincé dans les ses ténèbres personnels et ses démons personnels l'empêchent de voir clair. La notion de culpabilité est aussi présente chez lui et on le verra lutter pour offrir un quotidien serein à Nick. Ce petit bonhomme est sans doute la bouée dans la tempête dont il a besoin et il pourrait aussi l'être dans une certaine mesure pour Layla. Cet homme insaisissable va débouler dans la vie de notre héroïne mais attention aux conséquences sur bien des personnes et dans bien des domaines.
Bref, Amour à sens unique parle de l'amour sous toutes ses formes et des implications que cela engendre. L'auteur nous plonge dans une romance unique, qui casse les codes mais dont les personnages ne sortiront pas indemnes. Ils sont trop brisés par leur précédentes expériences pour prétendre aller de l'avant et nous allons redouter le dénouement final jusque la fin de notre lecture.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous .