Magazine Maladies

Bouchons protecteurs d’oreille

Publié le 17 décembre 2019 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

Que ce soit, lors de voyages en avion, lors de la pratique de la natation, pour se protéger du bruit pour dormir ou lors de bricolage, les situations nécessitant le port de bouchons d’oreille protecteurs sont nombreuses. De plus, il existe une multitude de bouchons d’oreille; en silicone, en cire en mousse… Comment s’y retrouver? Comment bien choisir ses bouchons d’oreilles?

Les différents types de bouchon d'oreille SelectAfficher

Bouchons en silicone

La silicone, malléable, très étanche est généralement préconisée pour se protéger de l’eau ou des variations de pression, notamment en cas d’otites, ou de port de yo-yo

Attention: La silicone n’est plus efficace quand elle n’adhère plus.

Blox® aquatique, Blox® musique, Quies® Maxi silicone, Ear® Stop bruit….

Bouchons en cire

La cire est surtout efficace contre le bruit (Quies® Cire naturelle). La cire atténue le son de 27 dB

Bouchon en mousse

La mousse permet de lutter à la fois contre le bruit et l’eau (Blox® mousse, Blox® concentration, Quies® Mousse Confort, Quies® Disco, 3M 1100 Mousse, 3M® Earfit …).
La mousse permet de réduire le bruit jusqu’à 35 dB. Ces bouchons sont lavables à l’eau tiède légèrement savonneuse. Ne pas trop les imbiber d’eau pour ne pas altérer la mousse; réutilisables deux à trois fois.

Les protections spéciales avion.

Les modèles qui protègent contre les variations de pression comportent un filtre (Quies® Avion) ou un petit trou (Blox® Avion). L’échange progressif de l’air permet au tympan de s’adapter peu à peu. Ces protections peuvent aussi protéger du bruit, mais leur protection est inférieure aux bouchons en mousse

L’auricular Plug

L’auricular Plug ou le Pluggy est une forme spéciale de bouchons adaptée aux enfants ou aux oreilles les plus sensibles (3M® E.A.R Triflange, 3M® Aquafit, …) Il est formé d’un cornet acoustique métallique et d’une enveloppe en matière plastique pour protéger de l’eau. Ils peuvent être découpés en largeur et en longueur pour s’adapter parfaitement au conduit auditif.
Certains sont transparents pour un maximum de discrétion (3M® Clear E.A.R…)
Lavables à l’eau et au savon, ils ont une durée d’utilisation de plusieurs années.

Conseils d'utilisation SelectAfficher

  • Se laver les mains avant de les manipuler
  • Ne pas les porter trop longtemps (risque de formation de bouchon de cérumen, voire d’otites si les bouchons sont humides)
  • Les bouchons en mousse, silicone ou en cire sont malléables. Retirer le coton autour de la cire et les modeler avant l’introduction en tirant sur le pavillon ou le lobe pour chasser l’air.
  • En cas de protections pour l’avion, il est recommandé de les placer 5 minutes avant le décollage ou l’atterrissage et des les retirer 5 minutes après le retour à la pression normale, ou encore de les garder durant tout le trajet

Liens utiles SelectAfficher

Bouchons protecteurs d’oreille

Comment bien choisir ses bouchons d’oreille anti-bruits?

La sélection de votre pharmacien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: Déc 17, 2019 @ 16 h 08 min


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte