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Julia Allison : un talent d’être célèbre. Et non l’inverse.

Publié le 17 juillet 2008 par Lilzeon

Julia Allison était jusqu’à présent un mystère. Une personne sans talent particulier, ni chanteuse, ni comédienne. Ni sortie tout droit d’un loft ou consorts. Nada à signaler.

Une intuition remarquable a bien du la traverser, un soir d’été : et si nous étions tous devenus “publics” ? Et si de cette acception, on pouvait en faire un business ?

Je te tague sur Facebook, tu me tagues sur FlickR. Que je le veuille ou non, ma photo circule online. Que je le veuille ou non, des gens peuvent me rechercher et me trouver. Ou tomber par hasard sur une soirée privée et me voir dans mes pires (ou meilleurs) états.

Julia en a fait son business. En sachant s’entourer (Excellent article de Wired à son sujet ici) et en donnant à une certaine nature humaine ce qu’elle attendait pour aboyer. Du ragot, de la rumeur, une part de rêve, une part d’arrogance. Et aussi une part de séduction.

Julia, sur son espace, signe à la fin de son introduction “I’ve missed you”. Intéressant de voir la différent entre un:

  • “tu me manques” (ou c’est toi qui activement absent me donne le sentiment de manque)
  • et le “I’ve missed you” (ou c’est moi qui décide si tu me manques ou non. L’utilisation du present perfect est révélateur aussi : sans équivalent en français, il désigne une action passée ayant un lien avec le présent. Je décide donc de te faire réexister. Je décide quelle est ma story-line)

Autant dire que dans son espace public narcissique et comme navire d’occupation d’un territoire liquide, la belle a compris 2 choses :

  1. on peut utiliser les nouveaux médias pour suractivement devenir tellement publique qu’on en devient célèbre
  2. même la critique devient désormais un asset afin de pouvoir continuer à “occuper” cet espace

Mais à quel prix ? Notoriété et réputation sont deux notions fort différentes. Etre visible et aimé, aussi.

Le fait est qu’au-delà de tout jugement moralisateur, il y a bien au moins 2 marchés :

  • un qui requiert simplement d’être vu pour prospérer
  • un qui nécessite de construire une histoire cohérente afin de faire passer ses idéaux, messages, valeurs

Car que nous transmet Julia, finalement ? Au pire, de la haine, du dégout. Au mieux une invitation pour une soirée trop VIP ?

So what ?

“Etre célèbre pour être célèbre ” ?

Mais à quel prix ?

Si on reprend la chaîne de valeur de Porter : quel est l’input que je mets ? Quel est l’output que j’ai à la sortie ? Si je mets comme input…moi-même, j’ose espérer que je n’aurais pas à la sortie un autre moi-même. Ou un moi qui ne me correspond plus.

La célébrité / notoriété est souvent vue comme une activité de support, pour in fine vendre plus, s’amuser plus, prendre plus de plaisir. Je ne pense pas qu’elle doit devenir une finalité.


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