Il n'a pas de barbe, pas de costume rouge pétant et il ne vit pas en compagnie d'une ribambelle de lutins. Jim Annis n'en est pas moins, à sa manière, un peu Père Noël. En effet, ce vétéran de l'armée américaine âgé de 80 ans emploie le temps libre de sa retraite pour la bonne cause. Depuis 50 ans, il construit des jouets puis les offre aux familles qui n'ont pas les moyens d'en acheter.
Jim Annis 80 ans
Chaque année, ce bienfaiteur donne ainsi naissance à environ 300 poupées, trains et tirelires en bois dans son atelier. Parfois ses voisins lui donnent le matériel dont il a besoin. Le reste du temps, il prend sur sa bourse personnelle. Pour la somme moyenne de 1 000 dollars par an, confie Jim Annis. Mais l'important n'est pas là.
Que chaque enfant reçoive son cadeau
Si ce généreux senior est si investi, c'est qu'il connaît bien la sensation de ne pas trouver de cadeaux sous la hotte ou au pied du sapin. " Mon père travaillait dur, mais ne gagnait pas énormément d'argent. C'est très difficile d'avoir un grand Noël lorsqu'on a 5 enfants ", explique-t-il avant d'ajouter :
J'adore quand les gens me demandent combien je gagne à créer ces jouets. Je leur réponds que je reçois mon salaire lorsque je vois des sourires éclairés les visages de ces enfants. Et j'espère bien pouvoir continuer jusqu'à ce que je ne puisse plus tenir debout !
Pour rester dans l'ambiance des fêtes retrouvez ici une sélection d'anciennes photos du marché de Noël à New York. Ou, si vous êtes d'humeur plus moqueuse, une savoureuse compilation des pochettes d'album de Noël les plus gênantes.