Serotonine

Publié le 15 décembre 2019 par Lorraine De Chezlo
de Michel Houellebecq
Roman - 340 pages
Editions Flammarion - janvier 2019
Un homme habitant Paris 13e, ayant quitté Yuzu, sa compagne japonaise, pour des raisons d'hypocrisie relationnelle, il est itinérant, cherchant les rares hôtels avec cambres fumeurs. Il quitte également son poste d'ingénieur à Monsanto et rejoint la Normandie pour travailler au sein de la Chambre d'Agriculture, avec la mission de développer les produits alimentaires Français à l'international. Là-bas, il revoit vite fait Claire une ex alcoolique, et retrouve Aymeric, un camarade de promotion de l'Agro qui a décidé de s'installer comme éleveur. Malheureusement, il ne s'en sort pas. Et notre narrateur de tanguer entre les malheurs, de souffrir des nostalgies, de se chercher des espoirs de dernières compagnies. 
Sérotonine, l'hormone du bonheur, ou le roman d'un homme esseulé qui se débat dans un océan de désespérance. Ce n'est pas le roman d'un homme misanthrope, aigri et cynique à l'encontre de ses congénères. Non. Il en devient attachant car il démontre tour à tour une profonde amitié et le besoin de venir en aide à Aymeric, il revoit ses amours passées, et éprouve une finale empathie - fresque féministe - pour une de ses ex, il ressent de l'admiration pour son psy le docteur Azote qui jongle pour lui avec le traitement le mieux adapté.
Extrait :
"- Ou qui se tirent une balle, confirmai-je. Le nombre d'agriculteurs a énormément baissé depuis cinquante ans en France mais il n’a pas encore suffisamment baissé. Il faut encore le diviser par deux ou trois pour arriver aux standards européens, aux standards du Danemark ou de la Hollande - enfin, j'en parle parce qu'on parle des produits laitiers, pour les fruits ça serait le Maroc ou l'Espagne. Là, il y a un peu plus de soixante mille éleveurs laitiers ; dans quinze ans, à mon avis, il en restera vingt mille. bref, ce qui se passe en ce moment avec l'agriculture en France,  c’est un énorme plan social, le plus gros plan social à l’œuvre à l’heure actuelle, mais c’est un plan social secret, invisible, où les gens disparaissent individuellement, dans leur coin, sans jamais donner matière à un sujet pour BFM."
C'est à mes yeux le plus beau roman lu de Houellebecq. Un roman grinçant, très lucide, qui s'enfonce avec détermination dans ce que l'humanité moderne occidentale renferme de plus obscur. On reconnaît le style de Houellebecq à décrire les situations en donnant la même importance aux paysages naturels qu'aux repères urbains, en, citant de très nombreuses marques ou personnalités contemporaines sans filet... Un livre profondément pessimiste mais qui met en lumière le quotidien d'un homme combattant contre lui-même, contre son désespoir et sa dépression, contre la résignation ultime. Un homme jugeant sévèrement les erreurs de son passé, cet endurcissement des cœurs qui fait passer à côté de sa destinée, de l'amour salvateur.
"Roman maladroit, vrai et décevant" - Slate.fr
Des avis - OnLaLu.fr