Magazine Autres sports
Les camps d’entraînement sous le radar : Les 49ers de San Francisco
Publié le 17 juillet 2008 par SixvergesLes Niners ont été pathétiques l’an dernier, autant sur le plan strictement football que sur le plan poolesque. Et on est loin d’être sûr que ça va être beaucoup mieux cette saison…
Quarts-arrière : En partant, on comprend tout de suite pourquoi les Niners ne sont pas attrayants pour un pooler. Quand on sait qu’il y aura une bataille de QB lors du prochain camp mettant au prise Alex Smith et Shaun Hill, on sait qu’il y a quelque chose de pourri au royaume du Golden Gate. Smith a connu un saison atroce l’an dernier sur le plan statistique (914 verges, 2 touchés et 4 interceptions en 7 matches), sur le plan santé (blessure à l’épaule) et sur le plan humain (du grumbling toute la saison contre coach Nolan comme dirait Gabriel Grégoire).
À sa 4ième saison avec les Niners, l’ancien premier choix n’a plus beaucoup de temps pour nous contredire dans notre appréhension qu’il est probablement un des major busts du XXIième siècle. On pense pas se tromper là-dessus alors on l’oublie. Si les Niners décident eux-aussi d’oublier Alex, ils devront se rabattre sur le pittoresque Shaun Hill. Hill a connu de bons moments l’an dernier, c'est-à-dire pendant trois matches alors qu’il a amassé 501 verges, 5 touchés et 1 interception et un 71% de passes complétées. Mais quand même, de là à vous le recommander pour votre équipe, il y a un pas à faire qu’on refuse de faire…La saison va être longue à San Fran.
Porteurs de ballon : C’est à ce chapitre que les Niners nous intéressent. Frank Gore est encore un des rares true workhorses de la NFL. Quelques blessures persistantes tout au long de la saison l’ont empêché de répéter ses exploits de 2006 mais il a quand même connu une saison de 1102 verges, 5 touchées et surtout 53 passes attrapées, un sommet chez les Niners l’an dernier. Avec l’arrivée de Mike Martz comme OC, Gore pourrait être encore plus utilisé comme receveur de passes. Si votre ligue comptabilise les passes captées, Gore est un must comme numéro.1. L’arrivée de Deshaun Foster comme back up ne devrait pas trop nuire à Gore et se révèle être finalement une excellente police d’assurance si vous mettez la main sur Gore. Les deux joueurs se ressemblent beaucoup et Foster capte bien le ballon aussi. On devrait donc voir plusieurs formations à 2 RB comme le fameux Split back qui fonctionne tellement bien à Madden 2007 pour se sortir du caca…Mais nous divaguons…
Receveurs de passe : Beaucoup de changement pour les Niners chez les receveurs. On s’est enfin débarrassé de Darrell Jackson et on accueille à la place Isaac Bruce et Bryant Johnson. Bruce, malgré ses 34 ans, a encore de l’essence dans le réservoir et devient automatiquement un modèle pour les autres receveurs. Ils pourront apprendre l’éthique de travail, chose très importante selon Danny Dubé. Danny va être content parce que Bruce fait toujours les petites choses qui font la différence et ça devrait inspirer les plus jeunes. On vous recommande Bruce seulement à titre de backup pour vos partants en bye, les quarts du San Francisco étant trop faibles. Bryant Johnson a eu de bons moments avec les Cards mais ça risque de s’arrêter ici pour lui. On parle peut-être de 400 verges au max alors on en parle même pas finalement. On ne parle pas non plus d’Ashley Lelie puisqu’on se rappelait même plus qu’il jouait encore. Le seul autre joueur intéressant est le TE Vernon Davis qui se classe presque déjà parmi l’élite à sa position et il n'a que 2 saisons dans le compteur. Comme on le répète souvent, si vous êtes obligé d’avoir un TE, prenez-le mais sinon, ce n’est pas encore un Antonio Gates ou un Jason Witten.
Ligne offensive : Rien à tout casser (c'est un euphémisme) ici mais quand même, une ligne qui pourrait être relativement potable malgré tout. Le premier choix de l’an dernier Joe Staley en sera à sa deuxième saison comme LT et a un très bel avenir devant lui. Malgré quelques ennuis en début de saison, il est devenu quand même le plus solide partant de la brigade. Il sera vraisemblablement secondé du côté gauche par Adam Snyder qui prendra la relève de Larry Allen qui songerait vraisemblablement à la retraite. Pour ce qui est des gardes, à gauche on retrouve Jonas Jennings qui a connu une saison difficile l’an dernier avec une blessure et des problèmes personnels. Il devrait donc rebondir s’il tient à sa job. Le RG sera David Baas qui vient remplacer Justin Smiley parti à Miami. Y a quand même un petit nuage pour Baas puisqu’il s’est blessé un pec en faisant des haltères en avril et risque de manquer tout le camp. La vraie lutte se fera au poste de centre entre Eric Heitman et le 4iême choix Cody Wallace. Dernière l’an dernier avec 55 sacks accordés, la ligne des Niners ne peut que s’améliorer avec l’arrivée du coach Chris Foerster qui vient remplacer Georges Warshop qui avait réussi l’an dernier à se pogner avec à peu près tout le monde.
Entraîneur-chef : On aime Mike Nolan parce qu’il s’habille bien le long des lignes mais on n’est pas sûr qu’il sera là encore longtemps. Plusieurs incidents avec quelques joueurs des Niners (Alex Smith entre autre) et 4 saisons peu reluisantes nous indiquent que Nolan devra améliorer assez vite son équipe s’il veut continuer à porter des complets cravates à chaque dimanche. Les Niners ont donc décidé de brasser le singe en amenant l’OC Mike Martz qui devrait améliorer et surtout complexifier le schème offensif de l’équipe. Sauf qu’on a l’impression que Martz vit peut-être encore sur ses années « greatest show on turf » avec les Rams et on a bien hâte de voir ce qu’il pourra faire avec les joueurs en place à San Fran…