Mortelle Adèle au pays des contes défaits de Mr Tan et Diane Le Feyer

Publié le 15 décembre 2019 par Lael69
Mr Tan
Diane Le Feyer
Editions Tourbillon
Globulle
Octobre 2019
112 pages
12,90 euros
BD Jeunesse dès 7 ans
Thèmes : Contes, Bêtises, Humour
Quatrième de couverture : Embarquez pour une grande aventure au pays des Contes Défaits avec Mortelle Adèle ! "Les contes de fées, c'est vraiment nazebroque ! Le premier lutin qui m'approche avec ses paillettes magiques, je le catapulte dans l'espace ! Et ces princes charmants là, avec leurs fées à tout faire, ils croient vraiment que les princesses ont encore besoin qu'on les sauve ? ! Non mais sérieux, il est temps de dépoussiérer un peu tout ça ! " Mortelle Adèle se retrouve propulsée dans le pays des Contes Défaits, un monde merveilleux où tout le monde peut réaliser ses rêves ! Mais celle que tout le monde surnomme Princesse Barbecue traîne une réputation explosive qui détonne avec le calme apparent des habitants du Royaume d'Enchantement...
Un caractère qui pourrait lui être utile pour survivre à la mignonnerie de ce monde étrange, où les princes se la coulent douce tandis que les petites princesses rivalisent de vacheries pour cumuler des points sourire et devenir les héroïnes de leur propre conte ! Pour Adèle, l'objectif est simple : dégommer la concurrence et écrire un conte d'un nouveau genre pour les filles ET les garçons !
Deux choses m'ont fait craquer pour cet inédit collector de la série à succès de Mr Tan : le côté "beau-livre" type livre de conte en hardback avec une couverture magnifique avec effets de dorure et le fait que ce soit une sorte de "one-shot", une histoire longue et originale de Mortelle Adèle.

Mortelle Adèle ici on connaît la bande dessinée dont j'ai les 11 tomes mais je vous avoue l'avoir lâché un peu car je trouvais qu'on exploitait trop le filon. Il y a même un dérivé avec le chat Ajax mais pour les mêmes raisons je ne m'y suis pas intéressée. Alors ok c'est drôle, c'est décalé, c'est totalement badass mais au début Mortelle Adèle c'était assez inédit et totalement original. Aujourd'hui ça l'est un petit moins car trop de produits dérivés. Du coup j'ai gardé mes tomes bien précieusement pour plus tard au cas où mes enfants seraient tentés et je suis passée à autre chose. C'est pourquoi ce titre collector dans un bel écrin et de retrouver le caractère revêche et rebelle de Adèle dans un conte de fées détourné, m'a bien plu et j'ai trouvé cet ensemble plutôt bienvenu. L'idée n'est pas nouvelle mais ici c'est bien fait et je me suis régalée. 
Au pays des contes de fées, la grande élection a lieu pour choisir la princesse Etoile. Toutes les petites princesses participent activement aux préparatifs lorsque débarque une princesse pas comme les autres, qui a l'air d'être complètement hors jeu. Pour gagner le concours, les princesses doivent récolter un maximum de Points sourire et faire de bonnes actions. La princesse Adèle est envoyée par ses parents au pays des contes des fées pour apprendre les règles d'usage et de bienséance. Mais elle a bien l'intention de faire ce que bon lui semble et de préparer moult coups bas ! Et elle s'aperçoit finalement que le pays des contes de fées n'est pas si féérique que ça ! surtout en présence de deux mégères...
Je suis très contente de ce tome collector qui est tout simplement détonnant et superbe ! Il n'y a pas à dire, Mortelle Adèle casse tous les codes des contes de fées et s'empare du nian nian et du mièvre pour en faire de la bombe!! Ca décoiffe et on rit ! Rajoutez une bonne dose de réflexion sous-jacente sur le sexisme des contes de fées dans lequel Mortelle Adèle va mettre un bon gros coup de pied sur ce thème fort à la mode : l'inégalité entre filles et garçons. Et ça fait du bien!! Le message fait son chemin si bien que filles ou garçons pourront s'amuser et s'identifier à cette aventure qui a du répondant ! Pour ma part j'ai adoré retrouver Mortelle Adèle, cette héroïne au caractère bien trempé, à l'allure déglinguée, j'ai aimé les références, les jeux de mots qui en font une lecture riche et interprétative, et le côté amusant des illustrations toujours aussi entraînantes et pétillantes. Un format qui m'a énormément plu et qu'il faudrait réitérer sur d'autres thèmes (comme Noël par exemple version Grinch!!!)