Ayant adoré son précédent roman (« Toutes blessent, la dernière tue »), je me suis immédiatement jeté sur ce nouvel ouvrage signé Karine Giebel.
« Ce que tu as fait de moi » débute par les auditions de Richard Ménainville, commandant de la brigade des stups, et de Laëtitia Graminsky, lieutenant fraichement débarquée dans son service. S’il n’y a aucun doute sur la gravité des faits qui viennent de se produire, il faudra attendre la fin des interrogatoires pour découvrir ce qu’il s’est vraiment passé entre Richard et Laëtitia… chacun sa version… chacun sa vérité !
Passant d’un narrateur à l’autre, le roman remonte le temps, de la première rencontre entre les deux protagonistes jusqu’au drame, en passant par leur collaboration professionnelle pour le moins surprenante. Les personnages principaux ont en effet beau être des policiers, Karine Giebel nous plonge néanmoins au cœur d’une histoire d’amour passionnelle… qui finit inévitablement très mal.
Proposant à nouveau une écriture haletante et des personnages forts, Karine Giebel installe une tension psychologique permanente, qui incite le lecteur à tourner les pages au plus vite. J’ai par contre eu plus de mal avec la relation malsaine qui lie les deux collègues au fil des pages. Cette passion, forcément irrationnelle, passe en effet par des extrémités allant de l’amour fou à la haine farouche. Cette alternance invraisemblable de sentiments contradictoires a fini par me déconnecter de ces personnages difficiles à cerner/comprendre.
Bref, un page-turner dévoré à toute vitesse, mais constamment avec cette impression dérangeante de ne pas vraiment y croire…
Ce que tu as fait de moi, Karine Giebel, Belfond, 552 p., 20,90€
Ils en parlent également: EmOtionS, Lord Arsenik, Mes lectures du dimanche, Stelphique, Aude, Juju, Koryfée, Entre deux livres, Tranches de livres, Ibidouu, Mes p’tits lus, Livresque78, A la page des livres, Read Look Hear, Mes aventures livresques, Livres addict, La lectrice compulsive, Loudie, Encore un livre
éèé