Ils sont partis comme des petits pains… Tout juste lancés sur le marché français, l’iPhone 3G semble avoir effectué un bon démarrage, et tous les points de vente qui disposaient du nouveau téléphone d’Apple (Orange, mais aussi Fnac, Darty et Photo Service) sont ce soir en rupture de stock pour les modèles 16 Go, blancs ou noirs… Jusqu’à la boutique en ligne d’Orange, qui affiche clairement la couleur !
Seuls restent, par endroit, quelques iPhone 3G 8 Go. La question qui se pose maintenant est de savoir quand de nouveaux exemplaires seront remis en vente ? Selon les enseignes interrogées, le son de cloche varie : certains affirment que des stocks seront constitués dès demain, puis à intervalles réguliers. D’autres parlent d’une ou deux semaines, les petites boutiques de province allant même jusqu’à évoquer le mois d’août.
Nombreux sont ceux qui ont déploré ce matin, à l’ouverture des premiers points de vente Orange, le jeu des réservations. Officiellement, l’opérateur refusait les réservations, logeant tout le monde à la même enseigne. Au final, certaines boutiques Orange ont clairement permis à leurs clients de précommander.
Enfin, plusieurs abonnés Orange qui souhaitaient acquérir l’iPhone 3G en renouvellement se sont vus opposer une fin de non-recevoir, les employés Orange reconnaissant ouvertement qu’une part importante des stocks était exclusivement réservée aux nouveaux clients.
Quoi qu’il en soit, Orange et Apple doivent se voter des félicitations : bien qu’il ne soit pas exempt de défaut, l’iPhone 3G semble avoir trouvé son public. Outre la 3G, la puce GPS, et les fonctionnalités liées au firmware 2.0 (dont profitent les iPhone de première génération), la raison du succès est bien évidemment le prix de ce nouvel appareil : 149 euros, contre 399 euros pour le précédent.
Tags: iPhone 3G