Billet de l'ancienne Vache Cosmique, 19 avril 2007. J'ai depuis partagé plusieurs versions de ce poème-dessin de Jean :
Il y a bien un courant qui traverse toutes les traditions, quelques soient par ailleurs leur dogmes. En témoigne ce beau poème de Jean de la Croix :
"Moyen de parvenir au tout.
Pour parvenir à ce que tu ne sais pas
Tu dois passer par où tu ne sais pas.
Pour parvenir à ce qui ne te plaît pas
Tu dois passer par ce qui ne te plaît pas.
Pour parvenir à ce que tu ne possèdes pas
Tu dois passer par où tu ne possèdes pas.
Pour parvenir à ce que tu n'es pas
Tu dois passer par où tu n'es pas.
Moyen de posséder le tout
Pour parvenir à savoir tout
Ne désire rien savoir de rien.
Pour parvenir à tout ce qui te plaît
Ne désire rien posséder de rien.
Pour parvenir à être tout
Ne désire être quelque chose en rien.
Moyen de ne pas empêcher le tout.
Quand tu t'arrêtes à quelque chose,
Tu cesses de te jeter dans le tout.
Pour parvenir totalement au tout,
Tu dois renoncer totalement à tout.
Et quand tu parviendras à tout posséder,
Tu dois le posséder sans rien désirer.
Car si tu dois posséder quelque chose en tout
Tu ne possèdes pas ton trésor, pur, en Dieu.
Indice que l'on possède tout.
Dans ce dénuement l'esprit trouve
Quiétude et repos,
Car, ne convoitant rien, rien
Ne le pousse vers le haut, et rien
Ne l'oppresse vers le bas, car il
Se trouve au centre de son humilité.
Car lorsqu'il désire quelque chose
En cela même il se lasse.
Néant, néant, néant, néant, néant. Et sur le mont, néant. Et là il n'y a pas de chemin, car pour le juste, il n'y a pas de loi."
Cité par Ramon Panikkar (théologien qui fréquenta longuement les ghats de Bénares) dans Le silence du Bouddha, Acte Sud, coll. Spiritualité, p. 78.
Autre version, de l'Abbé Maillard, 1695 :
"Pour goûter tout, n’ayez du goût pour aucune chose.Pour savoir tout, désirez de ne rien savoir.
Pour posséder tout, souhaitez de ne rien posséder.
Pour être tout, ayez la volonté de n’être rien en toutes choses.
Pour parvenir à ce que vous ne goûtez pas,
vous devez passer par ce qui ne frappe point votre goût.
Pour arriver à ce que vous ne savez pas,
il faut passer par ce que vous ignorez.
Pour avoir ce que vous ne possédez pas,
il est nécessaire que vous passiez par ce que vous n’avez pas.
Pour devenir ce que vous n’êtes pas,
vous devez passer par ce que vous n’êtes pas.
Lorsque vous vous arrêtez à quelque chose,
vous cessez de vous jeter dans le tout.
Car pour venir au tout du tout,
vous devez vous renoncer au tout du tout.
Et quand vous serez arrivé à la possession du tout,
vous devez le retenir en ne voulant rien.
Car si vous voulez avoir quelque chose dans le tout,
vous n’avez pas votre trésor tout pur en Dieu."
Les transformations du poème et, surtout, du dessin, sont fascinantes. Tout a été fait pour édulcorer la puissance du message de la nudité radicale.
Je suis également frappé par la ressemblance du dessin avec le corps subtil. Nous avons les deux chemins imparfaits de la Terre et du Ciel, qui correspondent au canaux de gauche et de droite, et le chemin parfait du "rien", du "ni ceci, ni cela" qui correspond au canal central.