Le groupe Altice Europe vient de céder 49,99% de sa filiale portugaise de la fibre pour 2,3 milliards d’euros, dans le cadre de son opération de désendettement.
La filiale portugaise du groupe Altice, MEO, appartient désormais à 49,99% à l’entreprise Morgan Stanley Infrastructure Partners, en échange d’un paiement de 2,3 milliards d’euros.
Altice avait annoncé dès le début d’année 2019 son envie de vendre ses actifs dans la fibre au Portugal, et c’est maintenant chose faite. Le groupe avait déjà vendu des pylônes pour les antennes mobiles au Portugal plus tôt dans l’année.
Une vente pas gagnée d’avance pour Altice
La vente d’une partie de sa filiale portugaise MEO n’a pas été chose facile, car les investisseurs semblaient être moins intéressés par la fibre que prévu, ce qui affectait les estimations de la transaction du rachat partiel de MEO.
Altice est tout de même parvenu à trouver un acheteur, l’entreprise Morgan Stanley Infrastructure Partners. Ce dernier détient maintenant un peu moins de la moitié de la filiale d’Altice, en échange de 2,3 milliards d’euros. Un paiement qui se fera d’ailleurs en trois fois, le dernier versement étant prévu pour décembre 2026.
Grâce à cette vente, le groupe Altice espère alléger son endettement qui pèse depuis plusieurs mois maintenant.