C'est un travail d'orfèvre qu' Atsushi Adachi exécute. En effet, ce plasticien japonais créé des répliques miniatures d'objets du passé à partir de journaux. Mais pas n'importes lesquels. Ils datent de l'époque précise où ces objets ont été crées. Le rendu impressionne par sa fidélité. Et on est d'autant plus bluffé que le matériau utilisé est particulièrement fragile.
Les journaux sont les archives de la mémoire collective
Ce n'est pas par hasard qu'Atsushi Adachi se tourne vers l'utilisation de papier journal. En effet, selon lui, ce médium reflète les valeurs et croyances d'une période donnée. Ce faisant, il est également le témoignage de leur caractère passager. Ainsi, ses oeuvres évoquent l'esprit d'une époque à la fois par leur forme, mais aussi par leur matériau même. " Je pense que la surface de ces objets conserve le souvenir du temps, des évènements et des personnes ", explique l'artiste.
Retrouvez ici une sélection de ses oeuvres. Avec, au menu, une locomotive symbolisant l'ère industrielle, plusieurs engins militaires qui rappellent les guerres mondiales - et même la réplique du costume d'astronaute porté par Neil Armstrong lorsqu'il a foulé la Lune.
Toutes ces images ont été trouvées sur le site de l'artiste. Vous pouvez également le retrouver sur Instagram.