Les tendances anarchiques de la France

Publié le 13 décembre 2019 par Christophefaurie
68, 95, 2019... Comment se fait-il que la France, régulièrement, devienne folle ? Encore, cela pouvait se comprendre au temps de la monarchie, mais en démocratie ? On se révolte contre ses semblables ?
Et, on ne peut guère en rire, car, cette désorganisation fait des dégâts, coule des entreprises, crée du chômage, et ruine des vies.
Dans "La fièvre hexagonale" Michel Winock incrimine notre hérédité chrétienne. Le catholicisme est une religion d'absolu. Le Français s'enflamme pour des idées. Et veut tout casser pour les imposer.
Mais, n'est-ce pas plutôt une question de bien et de mal ? Le Français combat le mal. L'avantage de cela est qu'il n'y a pas besoin de programme. On casse tout, et ce sera mieux après.
Peut-on changer le Français ? Ne serait-il pas plus malin de faire avec ses caractéristiques ? Nos gouvernements ne semblent pas avoir été très bons à ce jeu. D'un côté il y a les simples d'esprit qui ont l'art de déclencher la tempête, de l'autre les machiavéliques, qui brossent le Français dans le sens du poil, et préparent les conditions du déluge, qui viendra après eux.