Une chance parce que je ne soupçonnais pas la fin, espérant un sursaut de la part des parents avant que la situation ne dégénère. D'ailleurs, malgré le dernier plan, et l'avant-dernier, quasi gore, je n'avais pas imaginé que cela se terminait comme démarre le livre. Bref, je n'en raconterai pas plus.Il est d'ailleurs très difficile de parler de ce film sans en dire trop. Il est réalisé par Lucie Borleteau (réalisatrice de Fidélio, l'odyssée d'Alice et la série Cannabis).
Je vais d'abord saluer le travail d'adaptation, entrepris par Lucie Borleteau avec Jérémie Elkaïm, qui avait écrit le si formidable La Guerre est déclarée avec Valérie Donzelli.Je vais surtout me limiter à justifier le choix de Karin Viard qui, à l'inverse de moi, avait lu le roman et décidé d'acquérir les droits de manière à interpréter ce rôle qui la tenait tant. C'est courageux de sa part après sa performance dans la peau d'un personnage toxique dans Les chatouilles.
Louise est effrayante mais elle est d'abord fascinante et Karin Viard est incroyablement juste pour exprimer toute la complexité du personnage. Nominée à de multiples reprises aux César, et récompensée déjà trois fois, il est probable qu'elle emporte de nouveau la plus haute récompense française à la prochaine cérémonie, vingt ans après son César de la meilleure actrice pour Haut les cœurs ! en 2000.Reste à espérer que de tels faits divers sont rares.Photos Copyright Studio Canal