Le gouvernement veut lancer une « French Tech » de la fibre optique

Publié le 12 décembre 2019 par Eulnico

D’après un article des Echos, le gouvernement a décidé de créer un Comité Stratégique de Filière (CSF) pour valoriser le savoir-faire français en termes d’infrastructures numériques, notamment concernant le déploiement de la fibre optique.

Mettre en avant les entreprises françaises

Ce comité rassemblera entre 300 et 400 entreprises du secteur des télécoms à partir de la semaine prochaine et aura pour rôle de mettre en avant les compétences en numérique des entreprises françaises à l’étranger.

Parmi ces entreprises, on peut retrouver des fabricants de fibre optique, des équipementiers et des opérateurs, qui seront tous placés sous l’autorité du Conseil national de l’industrie (CNI) qui rassemble déjà des acteurs de 16 autres secteurs tels que l’aéronautique, la santé, le luxe, l’automobile, et bien d’autres.

Ce rassemblement est perçu pour beaucoup comme le rassemblement de plusieurs centaines de startups au sein de la French Tech, et c’est exactement ce que souhaite faire le gouvernement à partir du 18 décembre prochain.

Le gouvernement souhaite avoir plus de poids dans le secteur du numérique

L’objectif principal du gouvernement, à travers la création de ce comité, est d’avoir davantage de poids sur la concurrence étrangère dans le secteur du numérique, afin de mieux vendre les compétences des entreprises françaises.

Il veut également préparer l’après Plan Très Haut Débit France, le déploiement de la 5G et les villes intelligentes (smart cities), ainsi que la promotion des métiers du numérique et de la fibre optique.