Autres articles
-
Les défaillances d’entreprises sont moins nombreuses mais de plus grande taille
-
Les entreprises Françaises ne croient-elles plus au Père Noël ?
-
Black friday 2019 : quel bilan pour les e-commerçants ?
-
La gamification au service du recrutement
-
Les Français et leur carte bancaire, un couple inséparable
Éloignées des infrastructures urbaines, les habitants des zones rurales (42%) attendent également beaucoup de l’innovation dans les services à domicile. “Si ces résultats peuvent étonner certains observateurs de la Tech, ils reflètent en réalité les problématiques bien
concrètes auxquelles sont confrontées les Français au quotidien : trouver une baby-sitter, un bricoleur pour monter
un meuble, une aide à domicile pour des parents âgés ou encore une femme de ménage” , commente Benjamin Suchar,
fondateur de Yoopies et Président de la CareTech, association professionnelle regroupant les sept principales
plateformes de services à domicile en France. D’autant plus que de nombreuses innovations voient à peine le jour : à
partir de janvier 2020, grâce à un partenariat inédit avec l’Urssaf, les plateformes de la Caretech s'occuperont de toutes
les démarches de déclaration des intervenants à domicile, salariés ou indépendants, pour offrir un parcours encore plus
simple, plus rapide et sans rupture d’expérience.
De plus, le vieillissement de la population, l’augmentation du taux d’activité des femmes, du nombre de familles
monoparentales et l’aspiration à un meilleur équilibre vie personnelle - vie professionnelle convergent vers une demande
accrue de services aux particuliers en France. Autre avantage sectoriel, l’avènement des plateformes numériques de
jobbing permet déjà à des milliers de personnes de compléter leurs revenus en proposant quelques heures de prestations
tous les mois et d’augmenter de manière substantielle leur niveau de vie. Les plateformes de la CareTech offrent par
ailleurs l’accès à des activités professionnelles à une population souvent éloignée de l’emploi (jeunes, chômeurs de
longue durée), à des revenus supérieurs à ceux du secteur sur tout le territoire. “L’enjeu est majeur pour l’emploi en
France, car les métiers des services aux particuliers ne sont ni menacés par la robotisation, ni délocalisables” explique
Benjamin Suchar.
Toutefois, l’environnement légal des services à la personne, élaboré avant l'avènement des startups, empêche le
développement de ce secteur. Il est donc grand temps d’adapter la réglementation, qui n’a pas évolué depuis 2012, pour
répondre aux aspirations des Français et créer les futures licornes !