À la question « combien comptez-vous donner d'argent à votre enfant à l'occasion des fêtes de Noël cette année (en euros) ? », un écart régional d'une vingtaine d'euros apparaît entre la région qui sera la plus généreuse et celle qui le sera le moins. Ce sont les jeunes d'Auvergne-Rhône-Alpes qui seront les plus gâtés à Noël avec une enveloppe moyenne de 85€ sous le sapin. Ils sont suivis par ceux de l'Ile-de-France avec un budget moyen de 82€.
À la troisième marche du podium, avec près de 80€, nous retrouvons la Bourgogne-France-Comté. À l'inverse, les moins bien lotis seront les Bretons qui se contenteront tout de même de près de 62€ et les jeunes du Centre - Val de Loire avec 66€ de cagnotte. Au niveau national, les parents seront loin d'être radins envers leurs enfants pour Noël avec un budget prévisionnel de 81 €. Enfin, 59% des jeunes recevront les sommes symboliques de 50 ou 100 euros. De quoi faire des heureux chez les filles comme les garçons, les Français faisant preuve d'équité avec en moyenne 1€ de plus pour les filles à Noël !
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- Attendre que l'enfant ait au minimum 12/13 ans, idéalement 14 /15 ans moment où le jeune a besoin de s'affirmer, de se différencier et peut désirer des cadeaux/projets plus onéreux.
- Établir une liste de cadeaux de Noël pousse l'enfant à s'interroger sur ce qu'il aime et permet aux parents de continuer à s'intéresser aux goûts de leur enfant, d'échanger dessus et d'apporter une dimension pédagogique.
- Si l'échange autour de l'écriture de la « liste/lettre au père Noel » constitue un beau moment d'interaction, il ne signifie pas, pour autant, décider à la place de l'enfant.
- Le choix de l'argent doit venir de l'enfant mais pas à n'importe quelles conditions : privilégiez un minimum d'échange autour de ce cadeau et de transparence sur son utilisation Incitez l'ado à réfléchir en amont au choix du cadeau possible avec la collecte financière.
- Au moment de la réception de l'enveloppe, il est important que le jeune puisse échanger sur le projet de dépense, avec son donneur. Une fois l'achat concrétisé, le jeune doit penser à remercier.