Le futur de l'industrie automobile se situerait-il dans les voitures autonomes ? On sait déjà que la plupart des grandes marques travaillent déjà sur des voitures qui n'auraient pas besoin de conducteur. À Houston, les véhicules autonomes Nuro vont franchir le pas en collaboration avec Walmart, afin de livrer des courses aux clients.
Des véhicules sans conducteur, ni chauffeur de sécurité
Si la marque Walmart ne vous dit rien, sachez que cette dernière est une enseigne de grande distribution aux États-Unis. Durant ses dernières années, elle a développé sa branche e-commerce. Désormais, Walmart peut se targuer d'avoir 3 100 points de collecte, 1 600 magasins, et 50 000 employés au quotidien. La franchise veut désormais développer une livraison totalement autonome, d'où le partenariat avec Nuro.
Une phase de test va donc être lancée l'année prochaine afin de vérifier si cette nouvelle direction fonctionne convenablement. Concrètement, un petit groupe de clients sera sélectionné à Houston pour tester ce nouveau type de livraison. Il y aura deux types de véhicules. Le R2, qui transporte uniquement des produits, sans chauffeur ni passager à bord. L'appareil contient deux compartiments pouvant contenir jusqu'à six sacs chacun. Le deuxième véhicule sera une Toyota Prius autonome qui livrera uniquement des produits de consommation. Dans le communiquée officiel, Nuro se satisfait de ce partenariat et évoque son envie de voir la robotique plus employés au quotidien.
Ce n'est pas la première fois que Walmart tente ce genre d'expérience. En effet, cette année, le distributeur a collaboré avec la startup Udelv pour tester les livraisons de ce type en Arizona. De son côté, Kuro travaille avec Kroger depuis 2018 pour tester des véhicules Prius autonomes. Il y a eu le véhicule autonome R1 qui fonctionnait comme un service sans conducteur et sans chauffeur de sécurité à bord dans la banlieue de Phoenix. En 2020, Nuro testera donc le R2, avec Walmart, mais aussi Kroger et Domino's Pizza. Le futur est en marche.