La pâte filo, que j'ai (re)découvert lors de voyages en Grèce est un ingrédient que j'affectionne beaucoup, de part sa facilité d'utilisation et son rendu à la fois feuilleté et craquant. Son seul bémol : on n'en trouve pas en bio (ou en tout cas je n'en ai jamais vu, contrairement aux feuilles de brick, mais dont le rendu est différent), mais seulement dans les magasins de produits orientaux. De plus, le plus petit conditionnement est tout de même un paquet de 500 g. Du coup, il faut ensuite trouver des idées pour écouler la fin du paquet (je suis gentille, je vous donne quelques pistes en fin d'article). Certes, il paraît qu'on peut la faire maison, mais j'avoue que je ne suis pas très tentée par l'aventure, car l'intérêt de la pâte filo, c'est aussi que c'est qu'il n'y a rien à faire. L'avantage de ces feuilletés c'est (aussi) qu'ils sont très simples à réaliser, et qu'ils peuvent être confectionnés à l'avance et cuits au dernier moment. On peut aussi carrément anticiper beaucoup, les congeler avant cuisson et simplement les mettre au four le jour J (même pas besoin de décongélation). Parfait pour des fêtes sans stress !
Ingrédients :
- 1/2 paquet de pâte filo
- 1 petit potimarron ou 1 butternut (ou autre type de courge)
- 250 g de châtaignes crues ou cuites
- 1/2 c. à s. de miso brun (hatcho miso) ou 1 c. à s. de miso blanc
- 1 c. à s. de purée de noisette (facultatif)
- huile d'olive
- graines de sésame (pour décorer)
Dans un petit bol, délayer le miso dans un peu d'eau et ajouter un peu d'huile d'olive. Enrober les cubes de courge de ce mélange.
Placer dans un plat à four et enfourner à 180°C. pour une trentaine de minutes, en remuant de temps à autre. Les dés de courge doivent être bien tendres.
Version avec des châtaignes crues : Entailler les châtaignes et les placer sur une lèchefrite ou un plat à four sur un lit de gros sel. Enfourner à 210°C. et faire rôtir 30 à 40 minutes, en remuant de temps à autre. Les châtaignes doivent être rôties et cuites.
Laisser tiédir quelques instants puis éplucher les châtaignes. Mélanger les châtaignes aux dés de courge.
Version avec des châtaignes cuites : Ajouter les châtaignes au dés de courge à mi-cuisson, pour les faire rôtir un peu.
Incorporer la purée de noisette au mélange courge-châtaigne, en écrasant légèrement. L'idée est d'avoir une farce qui se tienne un peu, mais avec encore des morceaux. Au besoin, ajouter un peu de liquide (eau ou lait végétal) pour lier un peu.
Préparer les feuilletés : Badigeonner une feuille de pâte filo d'huile d'olive, la plier en deux, placer un peu de farce aux trois quart, replier la feuille pour enfermer la farce et former un rectangle. Rouler le dessus des feuilletés dans le sésame et placer sur une plaque de cuisson (au besoin recouverte d'une feuille anti-adhésive). Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la farce.
Faire cuire les feuilletés une vingtaine de minutes à 180°C. : ils doivent être bien dorés.
Servir bien chaud.
Note : On peut facilement préparer ces feuilletés à l'avance et les faire cuire au dernier moment. Il est même possible de congeler les feuilletés avant cuisson et de les enfourner directement congelés. Dans ce cas, allonger un peu le temps de cuisson.
Variantes : On peut remplacer la courge par des patates douces. Dans ce cas, le temps de cuisson pourra être un peu réduit, pour éviter qu'elles s'écrasent trop en purée.
On peut ajouter à la préparation un peu de tofu fumé.
Et pour écouler la fin de votre paquet de pâte filo, vous pouvez aussi faire des croustillants de légumes au sésame ou alors faire dans le menu "total feuilletage" et préparer pour le dessert des petits cigares amandes orange ou un böreck sucré à la citrouille !