Les differents types de bijoux porte bonheur

Par Nicolas Tranchant @NTranchant

Les amulettes et portes-bonheur, qui sont souvent la même chose, ont été de tout temps utilisés par les hommes. Quelle que soit la civilisation concernée et aussi loin que l'on remonte dans l'histoire de l'humanité, les hommes ont utilisés des portes-bonheur, sous bien des formes: des pierres ou coquillages, des bijoux, des sculptures en argile, pierres ou bois...

"Donne de la chance à un homme et il traversera avec succès toutes les périls de la vie, tant sur mer que sur terre, et n'échouera jamais dans la quête du bonheur. C'est merveilleux la facilité avec laquelle certaines personnes triomphe facilement dans notre monde, et semblent prospérer au-delà même de leurs propres espoirs ». – James Oswald Dykes.

La chance est une explication que nous donnons aux bonnes et aux mauvaises choses qui se produisent par hasard. Certaines personnes croient que la chance est la force qui vous permet de réussir.

D'autres la considèrent comme une conséquence de l’ouverture d’esprit. Ils considèrent la chance et le bonheur comme quelque chose d’assez prévisible : plus vous prendrez de risques pour, plus vous en aurez. Si vous aussi vous pensez qu'il faut parfois forcer le destin, voilà un endroit pour vous fournir en porte-bonheur.

Quelle qu'en soit a raison principale, cette forme de superstition est aussi ancienne que l'humanité et à donné le pretexte, encore aujourd'hui, à la confection de bijoux porte-bonheur sous forme de pendentifs, bagues et bracelets. C'est ce type de bijoux porte-bonheur que nous allons détailler au travers de cet article.

Le trèfle à quatre feuilles 

Le trèfle à quatre feuilles est sans doute le porte-bonheur européen le plus connu.

Traditionnellement, on raconte que si vous en croisez un sur votre chemin, vous aurez de la chance toute votre journée. Voici un article du Figaro qui vous en dira un peu plus.

La légende raconte que lorsqu'elle fut jetée hors du jardin d'Eden avec Adam, Eve réussit à emporter un trèfle à quatre feuilles, en faisant de fait la dernière trace sur Terre du paradis.

Les Vikings, eux, en plaçaient sur leurs fenêtres pour protéger leurs maisons de la foudre et du tonnerre.

En réalité, si le trèfle à quatre feuilles est un porte-bonheur si populaire, notamment pour la création de bijoux, c’est tout simplement grâce à sa rareté. Des scientifiques ont estimés que la probabilité qu’un plant présente la mutation génétique amenant la quatrième feuille est environ de 1 pour 10000.

On comprend donc facilement comment le trèfle à quatre feuilles s’est hissé si facilement au rang de star des porte-bonheur.

Pour créer des bijoux, il conviendra donc parfaitement à tous ceux et celles qui veulent se voir plus chanceux dans la vie de tous les jours.

 

La coccinelle

La coccinelle est considérée comme une messagère, nous annonçant chance et bonheur. Cet insecte a donc été naturellement utilisé pour la création de bijoux porte-bonheur.

Plus la couleur de la coccinelle sera intense, plus efficace sera son effet. Des pierres comme le rubis, la rhodite ou le grenat ont donc été couramment utilisée.

D’autres racontent également que ce porte-bonheur voit son efficacité augmenter avec le nombre de points sur la coccinelle.

Par contre, il y a une chose à laquelle vous devez prêter attention ! Tout comme passer sous une échelle ou casser un miroir, tuer une coccinelle est considéré comme un très mauvais présage.

On se servira donc de préférence de ce porte-bonheur pour la création de bijoux ne s’usant pas rapidement. Par exemple, les pendentifs sont à favoriser par rapport aux bagues.

La grenouille

Pour de nombreuses civilisations ou cultures, les grenouilles constituent un symbole d'abondance très respecté.

Pour les anciens Romains par exemple, avoir un représentation (statue, peinture, bijoux, etc) de grenouille chez soi était l’assurance de ne pas jamais manquer de quoi que ce soit.

Un autre porte-bonheur extrêmement populaire est la grenouille chinoise à trois pattes, appelée « Jin Chan ». On prétend qu’il protège la maison de la pauvreté.

On voit par ces deux exemples que la grenouille est associée à la protection du foyer. Les bijoux créés avec des représentations de cet animal sont donc tout désignés comme cadeaux pour un père ou une mère.

Cela tombe bien, ce porte-bonheur permet de créer de magnifiques colliers et pendentifs à l’aide de pierres vertes (semi-)précieuses (comme par exemple la malachite, l’agate, le jade ou encore l’émeraude).

Le fer à cheval

Le fer à cheval est un autre porte-bonheur dont l’histoire peut nous étonner. Une légende du Moyen-Age nous explique comme Saint Dunstan (le saint patron des forges) a réussi à piéger le diable en clouant un fer à cheval sur un de ses sabots.

À partir de ce jour-là, le diable fera tout pour éviter de passer à proximité de ce porte-bonheur, qu’il se trouve sous la forme de décoration, de bagues ou de bracelets.

Cela peut nous sembler un peu tirer par les cheveux mais c’est surtout le symbolisme qu’il y a derrière qui nous intéressera pour la création de bijoux.

Porte-bonheur star, le fer à cheval est en effet utilisé pour créer des bracelets et colliers très appréciés, peu importe le poids que l’on donne ou non à l’histoire derrière.

Les clés

 Voici un autre porte-bonheur parmi les plus anciens : les clés.

Les Grecs utilisaient la clé comme symbole de connaissance des choses cachées. Cette tradition s’est rapidement propagé dans tout le monde antique, de la Gaule à la Mésopotamie.

Dans la culture japonaise, trois clés portées ensemble sont censés former un porte-bonheur nous aider à ouvrir le cœur de l’être aimé.

De nos jours, il n’est pas rare de trouver dans le grandes métropoles européennes un pont où les amoureux accrochent un cadenas avant de jeter la clé dans l’eau, symbolisant ainsi un amour éternel. Nous en avons en effet tous déjà vu dans des villes associées à l’amour comme Paris ou Venise.

La plupart du temps, ce porte-bonheur sera donc utilisé pour la création de bijoux relatifs à l’amour, aux couples et aux sentiments.

L'arbre de vie 

Contrairement à la plupart des portes-bonheur, l'arbre de vie est une thématique à la mode de nos jours, plus proche de la spiritualité écologique d'harmonie avec la Terre qu'une simple amulette. Cependant ses origines sont également aussi vieilles que l'Histoire de l'humanité.

L'arbre de vie symbolise l'immotalité, la continuité ou la régénération, de manière plus large il symbolise le cycle de la vie humaine. C'est donc un symbole que l'on retrouve bien évidemment sous forme de bijou décliné en collier, pendentif, bague et bracelets.

Les portes bonheur Egyptiens

L'Egypte antique se caractérise par une spiritualité ominiprésente, les dieux et croyances régissant la vie quotidienne. Par conséquent, les Egyptiens portaient des amulettes sur eux pour s'apporter la grâce des dieux, la chance, jusque dans la tombe puisque les archéolgues ont retrouvés des sépultures contenant des dizaines d'amulettes autour de la ou les momies.

Sur cette page, vous découvrirez une vingtaine d'amulettes egyptiennes sachant que nous n'allons en présenter que les plus connues, à savoir la croix de vie Ankh, le scarabé et l'oeil d'Horus.

La croix de vie

Le scarabé  

En plus des symboles porte-bonheur mentionnés ci-dessus, il en existe de nombreux autres partout dans le monde qui pourraient mieux convenir à la création de vos bijoux.

N’hésitez donc pas à vous renseigner par vous-même, voir à demander des conseils à votre joaillier.

Si vous voulez en apprendre plus sur les porte-bonheur, cliquez donc sur ce lien et vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité.

Nous savons que le sujet des porte-bonheur peut diviser : certains prennent cela pour de la foutaise, et d’autres y croient.

Mais au final, le principal n’est-il pas de porter des bijoux que vous aimez, et ce quelle que soit la raison ?