J'avais cette envie depuis un moment de réinvestir mon appartement, de laisser ma créativité, pièce par pièce, opérer et ce besoin de m'appuyer sur une référence dans ce domaine très prisé. Voilà pourquoi c'est avec Dulux Valentine que j'ai décidé (via la rénovation de mon salon) de débuter ce projet. Pourquoi ? Parce qu'ils ont les compétences, l'expérience, les références, les textures adaptées.
Quand on est une femme on s’interdit la plupart du temps ce genre de travaux, on se sous-estime en se mettant des barrières qui n'ont pas lieu d'exister. Pourtant il suffit d'y croire et de s'en donner la peine pour voir ce que l'on est capable de réaliser ! Dans ce projet audacieux je ne voulais pas me tromper et je peux vous dire que le choix de la peinture fut un moment clef encore plus quand on est seul à mettre le pied à l'étrier !
Ils sont sur la toile bien notés mais pas biosourcés. Dans cette filière à enjeux il faut savoir s'adapter et répondre aux besoins comme aux attentes d'une clientèle, il en va de soi, toujours plus exigeante ! Il est donc nécessaire d'être réactif et de savoir écouter ! Je pense pouvoir dire qu'ils ont amorcé un tournant avec des produits moins polluants que leurs aînés et l'obtention d'un écolabel venant acter de cette bonne volonté.
(Quelques photos avant).
Habitant en hlm, une vieille battisse, autant vous dire que les murs ont été plutôt vite que bien faits ! Ce qui n'a nullement freiné mon enthousiasme mais au contraire, boosté ! Vous imaginez peindre là ou personne ne l'avait auparavant fait car c'était toujours le papier, au détriment de cette dernière qui, par les anciens locataires, avaient été préférée (facilité). Mais l'envie de créer une ambiance était si forte que ce fut mon moteur dans ce projet et puis avec une marque ayant tant prouvé, je ne pouvais que me sentir accompagnée !
Ce plâtre je l'ai donc poncé quand cela le nécessitait, j'en ai rebouché les trous et même voulu le rendre plus doux d'aspect en gardant ces disparités qui le caractérise depuis tant d'années. Un comble, vous me direz moi qui lui reproche quelques phrases plus haut son originalité et pourtant c'est ce que j'ai voulu au fil de mon application, préserver ! Vingt mètres carrés cela semble si peu mais quand on tente de se réapproprier cet espace cela devient un terrain de jeu à travers lequel on se laisse porter !
Une fois prêts, dépoussiérés j'ai appliqué la base archiTECte universelle (référence 5266113) riche en résines et pigments, une texture d'aspect blanche et matte vraiment très couvrante qui permet d'uniformiser. J'ai laissé sécher puis suis revenu dessus le lendemain afin d'appliquer la fameuse peinture que j'ai dilué en ajoutant petit à petit de l'eau froide jusqu'à tant que je sois satisfaite (c'est à dire à auteur de 3%). J'ai fait les coins au pinceaux, utilisé le rouleau et j'avoue m'être amusée au spalter pour le plus gros. Matte, brillant non j'ai pris du satiné qui accroche les variations de la lumière pour ne pas couvrir le mur mais le révéler.
(Après l'application de la base).
J'ai donc opté pour trois coloris de la gamme crème de couleur : pierre de lave référence 5161702 / lin clair référence 5158175/ argile grise référence 5158107 et pour la base adéquate afin de préparer les murs. C'est une étape qui est trop souvent sous-estimée mais qui est primordiale pour la tenue comme pour le rendu ! Cependant il est important de se pencher sur l'état et la composition du/des murs afin de pouvoir choisir en fonction et ainsi de permettre une bonne adhérence de la matière dessus ! Pas de panique, entre nous, cela s'apprend, c'est comme tout !
(Photos : après)
Quelle facilité d'utilisation, quelle accroche, quelle aisance ! J'ai mis une couche de base et deux de peinture car le plâtre est une matière poreuse qui a par conséquent tendance à absorber même une fois traité. J'ai acheté 2,5 litres de chaque coloris de la gamme crème de couleur et 5 litres pour la base architecte universelle référence 5266113 et je vous conseille, de par cette expérience qui est la mienne, de ne pas prendre juste mais d'envisager plus ! Pierre de lave référence 5161702 (=ce gris foncé que vous voyez sur le mur de droite), argile grise référence 5158107 (=ce gris lumineux visible sur le contour de mes fenêtres), lin clair référence 5158175 (=ce beige d'une intensité incroyable, si lumineux) furent mes choix et je ne le regrette pas. Généreuse, épaisse, opaque mais lumineuse, on peut travailler la matière aisément et sur le mur je constate ni traces ni démarcation pour les retouches c'est parfait comme pour l'application ! Voici donc mon après/avant avec Dulux Valentine qui s'est avéré concluant !