La plateforme Toy Rescue vous propose une solution brillante pour ne pas jeter vos jouets cassés.
Alors que nous sommes dans une période où l'écologie est sur toutes les lèvres, certaines start-up tentent de trouver des solutions innovantes. C'est le cas de Dagoma, qui a l'occasion de Noël propose de recycler des jouets cassés.
Avec les fêtes de Noël qui approchent, c'est peut-être le meilleur moment pour en parler. Lorsqu'un jouet se casse pour x raisons le premier reflexe des enfants, et parfois des parents, et de les jeter. Cependant, une alternative existe grâce à la start-up Dagoma. Cette dernière a lancé hier la plateforme Toy Rescue. Une initiative qui est censée créer des pièces détachées de jouets grâce aux imprimantes 3D.
Une opération écologique et sociale
La start-up a communiqué en déclarant avoir " répertorié les pièces les plus souvent cassées ou perdues des jouets les plus vendus ces 40 dernières années ". De plus, " équipe de designers 3D a modélisé́ et recréé plus d'une centaine de pièces avec un scanner 3D ". Concrètement, un jouet est cassé et que vous ne parvenez pas à retrouver sa pièce détachée, il est donc possible de demander à un designer de la recréer grâce à une imprimante 3D. Une opération qui est bénéfique pour Dagoma qui vend donc des imprimantes 3D.
Cette opération met surtout l'accent sur le gaspillage. On parle souvent des plastiques à usage unique mais finalement très peu de l'industrie des jouets. De très nombreuses pièces détachées finissent en effet à la poubelle souvent sans pouvoir être recyclé. L'accent est aussi sur le partage et la communication que cette opération engendre. Une opération écologie et social, que demander de plus ?
Si cette initiative vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur le site toy-rescue.com ou toy-rescue.fr. Il vous suffit ensuite de chercher le modèle que vous souhaitez, puis de le télécharger le fichier 3D. Il ne vous restera plus qu'ensuite à l'imprimer avec une imprimante 3D.