Le retour aux sources de « Soi » est toujours un réveil à « l’innocence » via l’humilité car l’innocence est Abondance du point de vue métaphysique ou « science des causes premières ». Le Royaume de l’Abondance est source de Vie donc de créativité via l’inspiration. Nous n’échouons pas, nous retournons à l’Abondance. Le mental veut réussir, mais la Vie ? C’est quoi la Vie ? Vivre c’est être ou avoir ? Comment peut-on être sans avoir ? Faut-il avoir pour être ? Et si c’était les deux ? Jésus disait : « Soyez chaud, soyez froid, mais ne soyez pas tiède ! » Bouddha bien avant le Christ disait quant à lui pour définir la voie du juste milieu : « Si tu tends trop la corde, elle casse et si tu ne la tends pas assez ton instrument va sonner faux ». Qui a raison ? Et si les deux avaient raison ; de leur point de vue en fonction du contexte vis-à-vis d’une situation particulière ?
On fait des guerres pour défendre des idées qui ne sont qu’un point de vue parmi tant d’autres « Solutions » et une fois que le combat est gagné par le plus « Fort » ou le plus « Futé » on fait la paix et l’on Impose sa loi ! Un coup je gagne, une autre fois c’est toi qui gagne et pendant ce temps la Vie passe ! Parfois l’oppresseur devient oppressé, d’autres fois c’est le contraire. C’est l’histoire qui veut ça via la loi des cycles car l’être humain a la mémoire courte. Il veut le beurre, l’argent du beurre et la crémière, mais c’est pas comme ça que ça marche ! Allez le dire à « Macron » ! Il y a eu Sarkozy, Hollande puis Macron pour faire la triste besogne en France. Pays des droits de l’homme et de la liberté. Vraiment ? Que devient le « citoyen » objet de toutes les convoitises pour les hommes de « pouvoir » ? Relégué au rang d’objet sans cervelle, manipulable et corvéable à souhait. C’est ça que nous a appris l’histoire durant toutes ces années ?
Heureusement les temps changent ; l’humain évolue, il comprend donc les pièges et trouve des solutions pour chasser la/le : « Mal » a « Dit » hors de son corps, de son âme et de son esprit. La Sainte Trinité du retour à l’Abondance. Et Oui, car nul n’arrête une idée dont le temps est venu ! La société participative passe par la démocratie participative mais a t-on vraiment besoin de « guides » ? Ma réponse est « OUI » ! Car si « Non », c’est l’anarchie ; car tout le monde veut le pouvoir, y compris le premier crétin venu ! Dans le mot société, on comprend le mot social. Dans le mot dictature il y a le mot « dictat ». Dicter sa loi !
L’homme « Sage » propose les êtres disposent. Dit autrement c’est Dieu qui propose et les hommes qui disposent ! Dans le mot « Sage » on comprend « Humilité ». L’humilité est donc, selon moi le retour à l’innocence source de toute « Abondance ». Voilà quel doit être le pouvoir au sein de toute démocratie qui se « Respecte » !
Bien chaleureusement votre à toutes et à tous,
Et à très bientôt,
Hugues
PS : Source de l’image ci-dessus et ci-dessous Wikipédia !
**********************