Bonhommes aux épices

Par Nanoud

Bonhommes aux épices ou Gingerbread

Aujourd'hui , je vous propose un grand classique des biscuits de Noël : les petits bonhommes aux épices douces . Cà sent bon la cannelle , c'est réconfortant .... on est bien :)
Vous les reconnaissez, ils étaient en couverture de mon ebook de petites douceurs de Noël , on les adore .... le plus dur et de se limiter et de ne pas manger toute la boîte . 
Associés à un Chaï latte c'est juste que du bonheur pour se réchauffer , je suis fan de celui de palais des thés : le Chai impérial  .

Vous pouvez en faire des guirlandes gourmandes ou sinon utiliser d'autres formes .

pour une trentaine de sablés selon la taille de l'emporte pièce :



  • pour les sablés: 

90 gr de miel ( à varier selon le parfum plus ou moins fort que vous souhaitez donner aux sablés)
70 gr de sucre de canne
2 cuil à café de citrouille de Nomie ou du mélange d'épices "pain d'épices"
1 cuil à café de bicarbonate de soude
115 gr de beurre mou coupé en petits morceaux
1/2 oeuf
270 gr de farine
Faites chauffer dans une casserole le miel , le sucre et les épices. Versez dans un saladier , ajoutez le bicarbonate , le beurre , mélangez à la fourchette . Ajoutez l'oeuf (pour faire un 1/2 oeuf , battez 1 oeuf en omelette et gardez en la moitié ). Versez la farine progressivement , mélangez avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte bien homogène . Préchauffez le four à 170°C. Séparez la pâte en 2 et enveloppez la 2ème moitié dans un film étirable et gardez la au frais . Sur un plan légèrement fariné , étalez la pâte pas trop finement et découpez les cookies . Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 10 minutes . Déposez les sur une grille pour les laisser refroidir . 
  • pour le glaçage : 

125 à 150 gr de sucre glace
1 blanc d'oeuf
1 cuil à café de jus de citron
Versez dans un bol le blanc d'oeuf , battez le à la fourchette et ajoutez progressivement le sucre glace puis le citron . N'hésitez pas à ajoutez un peu de sucre glace , il faut vraiment que le glaçage soit bien épais pour qu'il ne coule pas et sèche bien .

Avec cette pâte à sablés, j'ai réalisé un sapin de Noël en gâteaux, il faut bien sûr, disposer d'étoiles de tailles différentes pour pouvoir le monter. J'avais acheté le kit il y a déjà un moment quand nous habitions en Autriche .