Magazine Blog

Utilité d’un émulateur de consoles

Publié le 10 décembre 2019 par Boris Luneland

Avez-vous envie de rejouer vos anciens jeux dans un tout autre confort ? Ceci est possible grâce à l’évolution de la technologie. En effet, vous avez la possibilité de jouer sur d’anciennes consoles grâce à un système spécifique. Il s’agit de l’émulateur de consoles.

Définition et fonctionnement d’un émulateur

Un émulateur est une application permettant d’imiter le comportement d’un matériel informatique obsolète. L’ordinateur ou l’appareil sur lequel fonctionne l’émulateur se comporte alors comme la machine qu’on cherche à imiter. En ce qui concerne les jeux vidéo, 2 cas se présentent. L’émulation est faite sur un ordinateur qui peut imiter les fonctions d’une vieille console. Par ailleurs, l’émulation est réalisée sur une console plus récente sur laquelle on peut jouer des jeux d’anciennes consoles. Ainsi vous pouvez rejouer au méga drive ou à la super Nintendo sur votre ordinateur avec un émulateur. On peut aussi émuler un commodore (ordinateur Amiga) sur une Dreamcast. De nombreuses plateformes proposent le logiciel en téléchargement gratuit.

L’émulateur peut être téléchargé sous forme de Zip ou de Setup. L’installation en cas de Zip, nécessite la décompression des fichiers dans un dossier. Lorsqu’il se présente sous forme de Setup, un double clique est d’abord effectué. Ensuite il faut simplement suivre les instructions de l’utilitaire. Par ailleurs, il est également possible de créer soi-même l’émulateur. Cependant, il faut non seulement maitriser les caractéristiques de la console imitée, mais aussi avoir des connaissances en matière de programmation. Il est important de ne pas confondre l’émulation avec la simulation. En effet, pour faire l’émulation, il est nécessaire de connaitre toutes les variables d’appareil. En revanche, la simulation imite un modèle de façon abstraite.

Avantages des émulateurs de consoles

L’émulateur présente plusieurs avantages non négligeables. D’énormes économies sont réalisées en ce qui concerne l’achat des CD de jeux. L’entretien des disques durs ou des bandes magnétiques génère des frais élevés. Ces frais sont fortement diminués avec les émulateurs. Par ailleurs, ils consomment généralement moins de 80% d’énergie que les disques durs ou les bandes magnétiques qu’ils remplacent. L’émission thermique d’un système diminuant proportionnellement à sa consommation électrique est aussi un grand avantage. Ainsi, les frais de ventilation ou de climatisation sont également réduits. La taille de l’émulateur est de ¾ inférieure à celle des disques durs. Dans le même temps, le panneau de configuration a la même fonction que ceux du disque dur qu’il remplace. De plus, grâce aux « Bad-Block-Managements » internes de l’émulateur, le taux de panne du système est extrêmement faible. Enfin, si un émulateur tombe en panne, le diagnostic et la réparation sont rapides.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boris Luneland 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines