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D'autre part, alors que les transports sont encore pénalisés par l'augmentation du nombre de défaillances de chauffeurs de taxi et de transporteurs routiers, le secteur automobile a connu une augmentation du coût des défaillances, malgré la diminution de leur fréquence.
Cette apparente contradiction s'explique par les difficultés rencontrées en 2019 par les équipementiers automobiles, dont le poids est significatif malgré leur nombre limité.
Plus généralement, les dix premiers mois de l'année ont été marqués par une augmentation des défaillances d'entreprises ayant généré plus de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires. Pas moins de six entreprises au total ayant réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 200 millions d'euros ont entamé une procédure de défaillance au cours de cette période.
Selon l’enquête réalisée, en septembre 2019, par Coface auprès des dirigeants de l'industrie, les entreprises françaises sont relativement positives sur l'évolution de leur trésorerie en 2020. Mais elles le sont beaucoup moins en ce qui concerne l'économie française et la conjoncture mondiale. La moitié des dirigeants interrogés estime, par exemple, que leur activité à l'exportation continuera d'être principalement menacée par les tensions commerciales et le risque géopolitique, beaucoup plus que par le Brexit ou par une éventuelle récession aux États-Unis.
Malgré ces risques, 2020 offrira également des débouchés à l'exportation, en particulier dans le reste de l'Union européenne, que les entreprises du secteur industriel considèrent comme le marché le plus dynamique l'année prochaine, devant l'Amérique du Nord et l'Asie.