L'aménagement d'un point de vente ne doit pas être pris à la légère. C'est l'un des piliers de la réussite d'une boutique, que ce soit : d'une épicerie fine, d'un magasin de prêt-à-porter, d'une boutique de fleuriste, d'une pharmacie ou d'un magasin de pièces détachées de deux roues.Voici les meilleurs trucs et astuces pour bien aménager une boutique et pour créer un nouveau lieu de vie dans le quartier !
Faites appel à un professionnel et réfléchissez en amont à la présentation de votre point de vente
Pour réussir l'aménagement de votre local de vente, il vous est conseillé de demander les services d'un professionnel en aménagement de boutique. C'est une étape que vous ne devriez surtout pas négliger car cela peut garantir le succès de votre boutique sur le long terme.
Ce spécialiste va être à votre écoute et il va tenir compte de votre budget et des délais. Ensuite, il faut que vous réfléchissiez en amont à la présentation de votre point de vente tout en tenant compte des différentes contraintes d'aménagement telles que les normes à respecter, les critères exigés par les assurances, les accès handicapés, ...
Optez pour une vitrine attractive et soignez votre présentation
Par ailleurs, il faut également que vous disposiez d'une vitrine attractive puisque c'est le premier élément que les passants et les clients vont voir. Pour cela, il faut soigner votre éclairage de manière à ce qu'il se dirige vers le bas et qu'il illumine les produits que vous vouliez exposer.
Puis, il faut aussi que vous trouviez le bon équilibre entre la disposition de vos produits et celle de vos décorations. Et pour que vos clients ne se lassent pas de votre présentation, il faut que vous renouveliez fréquemment la disposition de vos produits et profitez de ces occasions pour nettoyer la vitrine : des rayonnages rationnels, adaptés à votre surface et des linéaires qui soient visibles.
Créez une ambiance conviviale à l'intérieur et sélectionnez vos équipements en fonction de votre métier
En ce qui concerne l'aménagement et la décoration de l'intérieur de votre boutique, il faut que vous essayiez de créer une ambiance conviviale et à votre image. Ce point est aussi très important car il vous permet d'impressionner les clients et de les fidéliser. Donc si possible, réfléchissez bien sur les couleurs, sur les types de mobiliers, sur les finitions, sur les parfums et sur les musiques que vous allez diffuser.
Toutefois, il convient de noter que l'agencement de votre boutique doit aussi se faire selon votre métier. Si vous avez par exemple une épicerie, vous devez avoir plusieurs vitrines, des échelles, des podiums de présentation et des présentoirs. En revanche, si vous avez une boutique de fleurs, vous devez investir sur des colonnes de présentations et sur des îlots.