Dans un de ses commentaires, Ccédric me demandait :
"Comment fais-tu tes strips? Commences-tu par le scénario ou par tes crayonnés? Et comment arrives-tu à réduire à seulement trois vignettes ton histoire?"
Je vais bien évidemment répondre que chaque auteur a sa propre façon de faire. Voici la mienne : je relis très souvent les strips que je viens de réaliser parce que mon objectif, sur cette série, est que les gags se suivent plus ou moins. Donc je rebondis sur le gag précédent, parfois avec un comique de répétition. En général je n'ai pas en tête plusieurs strips d'avance mais j'essaie de m'imposer de trouver une idée par jour. Quand je dis ça, cela veut dire la chûte du gag, son développement sur les trois cases et les crayonnés. Une fois que j'ai la chûte, j'essaie de trouver les dialogues. Du coup, mes feuilles se remplissent de petits gribouillis, de textes vite écrits que je retouche souvent plusieurs fois.
En ce qui concerne la réduction en trois cases, je ne me pose pas trop la question, le rythme "strip" vient assez facilement. Voili pour aujourd'hui, demain "le passage au crayonné"