Magazine Culture

« PIERRES PRÉCIEUSES », Exposition a la Grande galerie de l’Evolution

Publié le 09 décembre 2019 par Framboise32
Chaque année, le Muséum national d'Histoire naturelle propose une exposition temporaire d'envergure au sein de la Grande Galerie de l'Évolution. En 2020, c'est en collaboration avec Van Cleef & Arpels que le Muséum prépare cet événement. L'exposition " Pierres Précieuses ", qui ouvre le 3 avril prochain, propose une immersion dans des univers intimement liés : la minéralogie, la gemmologie et la joaillerie.

Diamant, rubis, émeraude, aigue-marine, turquoise... Extraites de minéraux formés dans les profondeurs de la Terre, convoitées et recherchées depuis des millénaires, les gemmes - pierres précieuses travaillées par l'Homme - sont considérées comme des instruments de pouvoir et des objets de séduction mais aussi, depuis le XVIIIe siècle, comme des objets scientifiques.

Grâce à une scénographie contemporaine réalisée par l'agence Jouin Manku, l'exposition Pierres précieuses propose au public un parcours immersif, où plus de 500 minéraux, gemmes et objets d'art des collections du Muséum et plus de 200 créations joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels sont mis en regard. Ce dialogue continu et le lien entre minéral, gemme et bijou structurent le riche contenu de l'exposition, permettant aux visiteurs de plonger dans l'histoire de la Terre, les processus de formation des minéraux et les dernières avancées scientifiques, mais aussi de s'émerveiller devant les plus belles créations minérales issues de la nature et de la main de l'Homme.

P IERRES PRÉCIEUSES
Du 3 avril 2020 au 3 janvier 2021
Grande Galerie de l'Évolution


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine