Les recettes pour cette galette à base de farine de blé sont multiples sur le net, avec de l'eau bouillante ou de l'eau froide (ici, ma version avec de l'eau bouillante), avec de la levure (recette ici) ou sans, avec le you su à base de farine ou à base de farine de maïs... Je les aime toutes, mais j'aime particulièrement quand elle contient beaucoup de ciboules et qu'elle est crousti - fondante !😁
Pour 2 cong you bing de 22 cm de diamètre
400 g de farine de blé type 55
280 g d'eau de température ambiante
4 g de sel
5-7 ciboules entières (dépend de la taille de vos ciboules)
4 c. à soupe d'huile végétal
Mélangez la farine avec du sel, ajoutez de l'eau petit à petit tout en mélangeant la farine constamment. La pâte est très collante au début, c'est normal, évitez de trop pétrir avec vos mains, un pétrissage de 2 à 3 mins suffit. Laissez ensuite reposer la pâte en la couvrant d'un film alimentaire pendant 20 min.
Pendant ce temps, émincez les ciboules entières en gardant bien la partie verte.
Farinez légèrement le plan de travail, divisez la pâte en deux morceauxéquivalents (un pour chaque galette; dans la suite on explique comment
faire une galette, il faut donc répliquer pour le deuxième morceau de pâte).
Prenez un morceau et étalez-le en une grande galette (ou un grand
rectangle) de 2 mm d'épaisseur. Mettez 2 c. à soupe d'huile sur la galette,
étalez l'huile de façon homogène sur toute la galette. Ensuite, couvrez la
galette de ciboules. Roulez la pâte à partir d'un bord en serrant pour ne
pas avoir de l'air à l'intérieur.
Vous obtenez un grand boudin, roulez le boudin de nouveau en deux escargots
superposés (c'est-à-dire quand vous arrivez à la moitié du boudin, vous continuez en faisant le 2ème escargot au dessus du 1er (sans couper le boudin), et terminez en cachant le bout de la pâte dans le creux du 2ème escargot.
Après le repos, avec les mains, étalez délicatement chaque galette jusqu'à 1 cm d'épaisseur.
Chauffez une poêle en fonte à feu moyen, sans huile. Quand la poêle est bien chaude, mettez une galette dans la poêle et laissez cuire à feu moyen sans couvercle pendant 1 à 2 mins, vérifiez le dessous de la galette, quand elle est légèrement dorée, retournez-la et faites cuire l'autre côté, mais cette fois avec un couvercle, pendant 1 à 2 mins.
Quand le côté dessous est de nouveau doré, retournez la galette avec un spatule. Quand vous faites ceci, il faut que la galette tombe d'assez haut dans la poêle en faisant un grand bruit, c'est comme si on tape la poêle avec la galette, ceci permet d'avoir des fines couches bien distinguées à l'intérieur et une texture plus souple, donc c'est très important.
Avec une brosse, mettez une fine couche d'huile sur la galette, et re-retournez la galette en la faisant tombant depuis là haut. Laissez dorer la galette pendant 1 min. On répète cette action pour l'autre côté, quand les deux côtés sont bien dorés et croustillants, arrêtez la cuisson.
La cuisson totale dure environ 7 à 8 mins.