Washington et Téhéran ont annoncé samedi dernier un échange de prisonniers avec la libération de Xiyue Wang, un ressortissant sino-américain emprisonné depuis trois ans sur le sol iranien, et de Massoud Soleimani, un citoyen iranien incarcéré aux Etats-Unis. Il s'agit d'un rare acte de coopération entre les deux pays.
"Heureux que le professeur Massoud Soleimani et Xiyue Wang rejoignent bientôt leurs familles", a posté samedi sur Twitter, le ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif.
"Merci à toutes les personnes impliquées, notamment le gouvernement suisse", qui représente les intérêts américains en Iran depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux Etats à la suite de la révolution islamique iranienne de 1979, a-t-il poursuivi.
Sur le même réseau social, le président américain, Donald Trump, a exprimé sa reconnaissance à l'Iran pour une "négociation très juste". Cet échange de prisonniers prouve que Washington et Téhéran "peuvent conclure un accord ensemble", a-t-il ajouté en remerciant la confédération suisse pour sa médiation.
Xiyue Wang était doctorant à l'université américaine de Princeton lorsqu'il avait été arrêté en Iran en 2016 pendant qu'il effectuait ses recherches. L'année suivante, la justice iranienne l'avait condamné à dix ans de prison pour espionnage.
Pour ce qui est de Massoud Soleimani, cet expert en cellules souches avait été interpellé à l'aéroport de Chicago en octobre 2018. Il avait été accusé d'avoir exporté du matériel biologique en Iran en violation des sanctions américaines imposées à ce pays concernant son programme nucléaire.