Orange vient de présenter son nouveau plan stratégique : Engage 2025. Ce nouveau plan de croissance à horizon 2025 fait suite à Essentiels 2020 lancé en 2015.
Engage 2025 est détaillé dans le communiqué de presse d’Orange, qui indique que ce nouveau plan est « guidé par l’exemplarité sociale et environnementale » et s’appuie sur 4 ambitions :
- réinventer le métier d’opérateur d’Orange
- accélérer sur les territoires porteurs de croissance
- placer la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation
- construire ensemble l’entreprise de demain
La première ambition d’Orange, qui est de « réinventer son métier d’opérateur » nous intéresse particulièrement. L’opérateur historique, en avance dans les réseaux, souhaite offrir à ses clients des débits beaucoup plus élevés (jusqu’à 10 fois plus rapides) et de nouveaux services associés.
D’ici 2023, Orange aimerait proposer ses offres fibre à plus de 65 millions de foyers en Europe, alors qu’il est aujourd’hui à 41 millions. Il souhaite s’appuyer sur la montée progressive des débits, et sur l’amélioration des débits au sein des foyers (Homelan). Orange nous indique en effet qu’il travaille sur le smart WiFi et sur l’Internet 10 Gb/s. Verrons-nous prochainement une offre fibre à 10 Gb/s ?