La série Friends a accompagné toute une génération et perdure à travers les années. Après 25 ans, beaucoup connaissent le phénomène, même ceux qui sont nés bien après le début de la série. Il n'y a qu'à voir cette information : la série est le programme le plus regardé au monde sur Netflix.
Le livre nous donne diverses informations à propos de la série, que ce soit sur les acteurs, les thèmes abordés ou encore les créateurs, mais aussi sur ce qui s'est passé autour.
On commence d'ailleurs sur une rapide biographie des créateurs et des acteurs, afin de connaître le parcours et les événements qui les ont amené à incarner les personnages cultes que nous connaissons. Mais on a également plusieurs anecdotes de tournage, sur le début de la série, sur le célèbre générique et bien plus encore. L'autrice nous offre aussi des passages sur la mode de Friends, sur les négociations des acteurs pour leur salaire ou encore sur les scandales qui ont éclaté durant sa diffusion.
Honnêtement, certaines informations ne m'ont pas plus intéressée que ça. Je pense que cela dépend de ce que chacun souhaite apprendre sur la série, mais personnellement, la biographie des acteurs n'était par exemple pas ce qui m'a le plus attirée dans ma lecture. Au contraire, tout ce qui avait trait aux anecdotes de la série, notamment sur des événements qui ne sont arrivés que par le fruit du hasard ou qui se sont passés autrement que prévu m'ont particulièrement plu.
Il y a de véritables thèmes abordés dans ce livre en dehors des anecdotes puisque l'autrice aborde la place de la série sur des sujets tels que le racisme, l'homosexualité, les mères porteuses, la transsexualité et ainsi de suite. On comprend rapidement le point de vue adopté par l'autrice, mais cela reste intéressant de voir cette approche sur ces sujets, qui sont plusieurs fois abordés durant la série. Elle pointe alors les points parfois problématiques de la série, tout en nous rappelant le contexte de sa création.
Pour conclure, cet ouvrage est sympathique à découvrir même si tous les points abordés ne peuvent sembler intéressants, et ce, en fonction de ce que les lecteurs recherchent en terme d'informations. Il donne des anecdotes très sympathiques mais aborde aussi d'autres points de la série. Un ouvrage qui peut plaire aux fans de Friends, mais également à tous ceux qui voudraient en apprendre plus sur le phénomène télévisuel.