"Les fédérations française et néerlandaise m'ont fait part de leurs préoccupations concernant le lieu où le Championnat du monde féminin 2008 va être organisé.
En effet, cette manifestation aura lieu du 28 août au 18 septembre à Nalchik, capitale de la Kabardino-Balkarie, république russe du Caucase du nord.
Or, les fédérations française et néerlandaise ont été informées, par différentes sources, que la République de Kabardino-Balkarie était une zone dangereuse à visiter.
Les Ministères des Affaires Étrangères de la France et des Pays-Bas ont alors été consultés : ils ont confirmé que les voyages dans cette zone étaient fortement déconseillés, quand ils ne sont pas absolument indispensables. La Kabardino-Balkarie est considérée comme dangereuse. C'est une instruction donnée à tous les pays de l'Union Européenne.
La Fédération Allemande a également exprimé son inquiétude, dans un e-mail de M. Uwe BOENSCH adressé à la FIDE. David JARRETT, Directeur Général de la FIDE, a répondu à M. BOENSCH qu'il y aura « une grande coopération entre le gouvernement russe, le gouvernement de Kabardino-Balkarie et la Fédération Russe des Echecs, concernant la sécurité des joueurs », ajoutant que « la FIDE a été informée que les joueurs seront protégés et qu'il n'y aura aucun problème ».
Cependant, il est difficile de juger d'une situation dans une zone totalement étrangère.
Par conséquent, les habitants d'un pays doivent tenir compte des informations provenant de leur propre Ministère des Affaires Étrangères. Or, les ministres des Affaires Étrangères des pays de l'Union Européenne ne sont pas convaincus de la sécurité en Kabardino-Balkarie.
Les citoyens qui voyageront dans cette zone et qui auront quelque problème que ce soit, auront donc agi contre les recommandations de leurs autorités nationales, ce qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour eux.
Pour les raisons mentionnées ci-dessus, les fédérations française et néerlandaise m'ont demandé de protester contre l'endroit choisi par la FIDE pour disputer ces Championnats.
De plus, ils demandent au Bureau Exécutif d'empêcher à l'avenir qu'un Championnat international soit organisé dans un endroit considéré comme « dangereux » par les autorités de l'Union Européenne ou d'autres organisations internationales."
Herman HAMERS
Président de la zone FIDE 1.1 (Europe de l'Ouest)