Lu dans Le Point, daté du 16 juillet 2008, sous la plume de Cyriel Martin :
Les défis du tourisme français : (2/5)
Première destination touristique au monde, la France doit faire face à la concurrence étrangère de plus en plus dynamique. Cette semaine, lepoint.fr vous propose de découvrir les challenges et les mutations d'un secteur qui emploie deux millions de personnes.
Extrait :
"Faire vivre le patrimoine français", à l'instar de l'Armada de Rouen, du festival de théâtre d'Avignon ou encore de la fête des lumières de Lyon, c'est l'une des pistes envisagées par le gouvernement pour dynamiser le tourisme dans l'Hexagone. "Il faut rendre notre patrimoine historique et culturel plus accessible et plus vivant pour le plus grand nombre", souligne Hervé Novelli, secrétaire d'État au tourisme. La raison de cet emballement ? "Toutes les études le prouvent", explique-t-on chez ODIT France, un organisme dédié à l'adaptation et au renouvellement de l'offre touristique française. "80 % des touristes étrangers viennent pour l'image culturelle. Mais une fois sur place, ils ne sont plus que 17 % à effectivement visiter des lieux dits culturels", estime ODIT. Et encore, seule une infime partie du patrimoine français est ouverte au grand public. "5 %", estime Thierry Baudier, directeur général de Maison de la France, une structure en charge de la promotion de la France à travers le monde. "Pour attirer des touristes sur un site, il faut créer de l'intérêt, des infrastructures, et faire la promotion nécessaire", affirme-t-il.
Lire l'intégralité de l'article
Découvrir également le site www.tourismeculturel.net lancé par l'ODIT