Un petit-fils retrouvé au ministère de l’écologie et du développement durable, un cinéaste à la culture et un cuervo au sport et au tourisme [Actu]

Publié le 08 décembre 2019 par Jyj9icx6

"Les voilà, ce sont eux !" titre Página/12 sur la photo de la conférence de presse
assez inhabituelle de Alberto Fernández
En haut, à droite, les grilles de Plaza de Mayo
qui vont disparaître et qui n'auraient jamais dû exister


Vendredi, le président élu Alberto Fernández a présenté son gouvernement au grand complet, où il a fait entrer son ex-femme, ce qui fait bien rigoler la presse désormais d’opposition (Clarín, La Nación, La Prensa).
A la culture, qui redevient un ministère à plein titre, il a nommé un cinéaste qui a dirigé l’INCAA (institut national du cinéma et des arts audiovisuels) puis le groupe de l’audiovisuel public sous la présidence de Cristina Kirchner, Tristán Bauer. Le cinéaste vient tout juste de sortir un documentaire sur les grands traits du kirchnerisme.

Cliquez sur l'image pour une haute résolution


A l’écologie et au développement durable, Alberto Fernández a nommé Juan Cadanbie, parlementaire très actif du kirchnérisme et petit-fils retrouvé par Abuelas de Plaza de Mayo. Cadanbie est le fils d’un couple d’opposants à la dernière dictature militaire, il a été enlevé à sa famille biologique pour être confié en adoption à d’autres parents jusqu’à récupérer son identité réelle grâce au combat des grands-mères de la Place de Mai. C’est la première fois qu’une victime de la dictature de cette génération accède à un poste de l’exécutif nationale. Cette nomination marque une étape dans la digestion, difficile, des traumatismes de ces années de plomb. Cadanbie a lui aussi rang de ministre plein. Cela va sans doute nous changer de Sergio Bergman, un rabbin mondain et zébulonesque complètement incompétent dans ce domaine.

Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Au ministère du sport et du tourisme (une étrange connexion à nos regards d’Européens), le président a choisi le président du Club Atlético de San Lorenzo, le club du pape, le club qui vient de récupérer son ancien site à Boedo et dont les adhérents sont surnommés los Santos ou los Cuervos (les corbeaux, à cause de la soutane du fondateur, un lazariste du début du 20e siècle), un juriste qui a été vaincu au second tour à l’élection du chef de gouvernement de la Ville Autonome de Buenos Aires. Sa secrétaire en charge du sport sera une ancienne championne de hockey. C’est la première fois qu’une femme tiendra le maroquin du sport !
Pour connaître la liste complète du gouvernement qui prend ses fonctions mardi et lire les commentaires que cela suscite dans la presse quotidienne : lire l’article de Página/12 sur les déclarations du prochain président lire l’article de Página/12 sur Juan Cabandie lire l’article de La Prensa lire l’article de Clarín lire l’article de La Nación