Magazine Culture

Willem Bastiaan Tholen (1860-1931) : un impressionniste néerlandais

Publié le 07 décembre 2019 par Framboise32
Ce peintre impressionniste néerlandais s'essaya à des sujets très divers. Si ses paysages et ses marines sont plus familiers aux amateurs, ce sont ses vues urbaines et ses intérieurs qui surprennent davantage. Le peintre s'intéressa surtout à l'atmosphère, aux couleurs et à la lumière. Son œuvre s'apparente aux tableaux du mouvement naturaliste appelé École de La Haye, mais aussi à ceux des impressionnistes d'Amsterdam. Tholen bénéficia toutefois de moins d'attention qu'ont pu en recevoir certains de ses contemporains.

L'exposition s'ouvre sur les œuvres de jeunesse de l'artiste. À partir de 1880, Tholen se rendit régulièrement dans le village isolé de Giethoorn et il fut le premier artiste à étudier ce village atypique avec ses canaux et ponts où pratiquement tous les déplacements se font par bateau. C'est avec les vastes paysages de tourbière autour de Kampen et ces vues pittoresques de Giethoorn que Tholen connut le début du succès.

Si ses premières peintures s'inscrivent dans la tradition de l'École de La Haye avec ses paysages atmosphériques aux teintes grises, plusieurs de ses tableaux de Giethoorn, qu'il visita surtout en été, montrent des couleurs plus vives et ensoleillées.

En 1885, l'artiste Willem Witsen (1860-1923) invita Tholen à Ewijkshoeve, une propriété située dans les forêts et un point de rencontre important entre artistes, écrivains et musiciens. Les peintres qui s'y rassemblaient aspiraient à un style plus personnel et sensible que celui en vogue dans le pays à cette époque et cherchaient à traiter des sujets contemporains, souvent urbains.

À Ewijkshoeve, Tholen découvrit des motifs nouveaux et il y exécuta quantité de compositions peintes, gravées ou dessinées qui surprennent par leur point de vue inattendu. Ses tableaux, réalisés durant la période 1885-1903, comptent parmi les meilleurs et les plus modernes de son œuvre. Son inspiration lui venait de son environnement immédiat, de la poésie du quotidien, les choses les plus ordinaires devenant des sujets potentiels. Il était par exemple fasciné par le potager avec ses verrières et le peignit et le grava à l'eau-forte.

En 1886, Tholen s'installa à La Haye, où il resta toute sa vie. Avec son épouse, il habita à partir de 1890 le premier étage de la Kanaalvilla. Dans cette villa vivaient également Bram Arntzenius (1850-1920) avec ses six enfants et sa femme. Tholen dessina et peignit souvent les enfants Arntzenius dans les années 1890. Un tableau les représentant est aujourd'hui considéré comme l'un de ses chefs-d'œuvre : Les Sœurs Arntzenius du Museum Gouda.

Pendant ces mêmes années, Tholen peignit aussi plusieurs vues urbaines, comme le tableau ensoleillé d'ouvriers du bâtiment à La Haye. Cet intérêt pour le monde du travail se retrouve également dans la vue de l'intérieur d'un abattoir ou encore dans celle d'une ruelle dans laquelle un livreur discute avec une domestique.

En 1901, Tholen se fit construire un voilier traditionnel, l' Eudia, avec lequel il voyagea sur les lacs hollandais. À partir de ce moment, il se consacra de plus en plus à des marines, ainsi qu'aux vues de villages de pêcheurs avec leurs ports et leurs bateaux. Tholen utilisait alors plusieurs cadrages originaux et serrés pour mettre en valeur des sujets aussi simples qu'un embarcadère.

La dernière partie de l'exposition est consacrée aux esquisses à l'huile et aux dessins de l'artiste. Dessinateur particulièrement doué et prolifique, il remplit quantité de carnets et fit de nombreuses esquisses en plein air.

L'art de Tholen est intemporel. Des mouvements comme De Stijl et l'expressionnisme n'avaient pas de prise sur lui, malgré le fait qu'il continua à travailler jusqu'en 1931, année de sa mort.

La rétrospective, organisée conjointement par la Fondation Custodia et le Dordrechts Museum, contient une centaine d'œuvres (tableaux, dessins, estampes), provenant de musées et de collections privées néerlandais, ainsi que de la Fondation Custodia.

FONDATION CUSTODIA 121 Rue de Lille Paris 7 - du 21 septembre au 15 décembre 2019 Heures d'ouverture : tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine