Grandes expositions munichoises : de somptueux Gobelins modernes et contemporains à la Kunsthalle

Publié le 07 décembre 2019 par Luc-Henri Roger @munichandco

Carton de Matisse

Pour la première fois en Allemagne, la Hypo-Kunsthalle de Munich  présente des tapisseries réalisées dans la Manufacture des Gobelins à Paris à partir de créations créées par les artistes les plus prestigieux des XXe et XXIe siècles, dont Henri Matisse, Pablo Picasso, Le Corbusier, Joan Miró et Louise Bourgeois. Avec d'innombrables tentures murales à grande échelle qui couvrent la période allant de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours, l'exposition révèle à quel point l'artisanat traditionnel du tissage de tapisseries est étonnamment moderne.
L'exposition TRADITION ET INNOVATION  présente un aspect pratiquement inconnu dans l'œuvre d'innombrables artistes modernes de renommée internationale: au départ de la  technique  séculaire du tissage, ils se sont intéressés à l'art de la tapisserie pour réinterpréter cette forme d'art en l'adaptant à leurs visions.

À la gloire du maréchal ....

Travaillant au départ de  des dessins d'artistes, la Manufacture des Gobelins, fondée sous le règne de Louis XIV (1638 - 1715), et d'autres ateliers français comme la Savonnerie ou Aubusson produisent non seulement des tapisseries, mais aussi des meubles et des tapis d'une qualité exceptionnelle, dont des exemples sont également exposés. Tous ces  chefs d'œuvre de l'art textile textiles ont été créés dans les manufactures en collaboration étroite étroitement avec les tisserands, dont l'art, inégalé à ce jour, combine la finesse artistique et un superbe savoir-faire. Les anciennes techniques de production et de teinture du fil, de tissage et de nouage sont pratiquement inchangées dans la fabrication des tapisseries. De la préparation du modèle de l'artiste à la tenture murale terminée, la création d'une tapisserie à grande échelle demande encore des milliers d'heures de travail.
Source du texte : traduction du texte de présentation de la Hypo-Kunsthalle par Luc-Henri Roger.
Jusqu'au 8 mars 2020.
Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung
Theatinerstrasse 8
80333 Munich
T +49 (0)89 / 22 44 12kontakt@kunsthalle-muc.de
Parcours photographique


Carton Sonia Delaunay

Carton Joan Miró

La danse de Salomé


Une commande de Goebbels au temps de l'occupation ...