Bernard Pivot est devenu "membre d'honneur" de l'Académie Goncourt. Parmi les cadeaux d’adieu qui lui ont été remis, deux bouteilles d’un grand cru de Saint-Émilion, ainsi qu'une lettre d’Edmond de Goncourt exposant sa définition du naturalisme. L’Académie Goncourt a mis en ligne une photo des académiciens fêtant le départ de leur président, naturellement au restaurant Drouant.
Bernard Pivot n’était eut-être pas écrivain mais il avait créé l’émission "Apostrophes" qui avait connu un très vif succès sur Antenne 2 tous les vendredis soir à 21 h 30 entre le 10 janvier 1975 et le 22 juin 1990. Il avait fait aimer la littérature et fait vendre de nombreux ouvrages, par milliers après chaque émission. On retient sa célèbre réflexion "Les gens qui lisent sont moins cons que les autres, c'est une affaire entendue. Cela ne signifie pas que les lecteurs de littérature ne comptent pas d'imbéciles et qu'il n'y a pas de brillantes personnalités chez les non-lecteurs".
La nouvelle de cette démission a causé une grande surprise dans le monde des Lettres vu la personnalité de Bernard Pivot et le rôle qu’il a joué au sein de l’Académie Goncourt. Commencé le 3 septembre dernier, le Grenelle contre les violences conjugales vient par l’intermédiaire du gouvernement, de rendre ses conclusions. Entre avancées, insatisfactions et frustrations. Pour la première fois, un gouvernement de la...